Le Conseil communal de la mairie de la commune V du district de Bamako était devant la presse le samedi dernier, à l’hôtel Olympe, au cours d’un déjeuner. L’objectif était de faire le point des activités réalisées par la mairie et ses partenaires.
En effet, la 7e rencontre consécutive du maire Amadou Ouattara et ses adjoints a été une occasion pour l’exécutif communal de restituer les activités réalisées pendant le dernier semestre. Il s’agit de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2020. Malgré la pandémie de la Covid 19 qui a sérieusement secoué les finances de la mairie, le maire Amadou Ouattara est plus que jamais décidé à se battre pour limiter la casse. Dans son exposé, il a insisté sur l’assainissement de sa commune car, malgré les 1500 puisards effectués, l’impact de ces réalisations reste très peu visible dans la salubrité de sa commune. Aussi, le maire a-t-il donné des éclaircissements importants par rapport à la réhabilitation pour ne pas dire la réalisation d’un nouveau marché à Sabalibougou. Vue la mésentente qui règne autour de ce projet, la mairie continue de discuter avec les bénéficiaires, afin de trouver une issue favorable pour le bonheur de toute la communauté.
Des grands travaux ont été réalisés par la mairie de la commune V avec le concours des associations et ONG de la place. Il s’agit entre autres de la conception de 500 poubelles couvertes qui seront livrées très prochainement à la population à un prix subventionné (3000f l’unité). La mairie a reçu de ses partenaires 02 hydro-cureurs, 01 multi-benne, 30 caissons et 10 tricycles. Des réalisations et réhabilitations des latrines dans les écoles et le Cscom de Baco-Djicoroni. Le projet du pavage et les puisards dans les concessions à Sabalibougou, dans la Rue 342. L’un des plus importants projets de développement de la commune fut le bitumage, le drainage, l’éclairage dans les rues 161/353 de Kalaban-coura et l’installation des feux tricolores. Ces réalisations ont coûté 887 718 719 FCFA. Dans le cadre de la transformation des déchets plastiques en pavé, la mairie a soutenu le projet à hauteur de 12 millions de FCFA. Pour le foncier, le conseil a constaté qu’il n’y a eu que 1000 déguerpis sur les 13.000 concernés par le décret de déguerpissement. La commune V n’a plus d’espace libre, mais la mairie est en train de convoiter des espaces dans les communes du Méguétan, de Safo et de Sanankoroba. Par rapport à l’assainissement, la mairie est en train de se battre pour assainir la commune, bien que la commune ait fait beaucoup d’investissement, il faut le soutien de l’Etat pour un assainissement conséquent, surtout avec les nombreux défis qui assaillent la commune. Pour conclure, le maire a souligné un manque à gagner très important au niveau de l’état civil, dû à la Covid 19. Sur plus de 100 millions, la mairie n’a fait qu’une recette de 43 millions de FCFA. Avec toutes ces difficultés, le salaire du personnel n’est pas en retard. « Désormais, il faut apprendre à vivre avec la pandémie du coronavirus. Nous devons compter d’abord sur notre propre force avant celle des autres », a déclaré le maire Amadou Ouattara.
Ousmane Traoré (Man)