La cérémonie inaugurale a regroupé plusieurs personnalités notamment, le Directeur général de l’Apej, Modibo Kadjogué, le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Oumarou Ag Ibrahima Haïdara (invité d’honneur de l’évènement), le maire de la commune urbaine de Kati, Hamala Haïdara, etc.
La nouvelle infrastructure a été subventionnée par l’Etat pour un montant de 150 millions de FCFA contre un apport financier de la Mairie de 9 millions de FCFA.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye, a salué les autorités communales pour la réalisation du nouveau joyau tout soulignant le rôle des collectivités locales dans le développement local. M. N’Diaye a surtout mis l’accent sur la technique de l’HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) dont les avantages sont la création d’emplois, la formation, le développement local. Un concept qui gagnera à être d’avantage vulgarisé.
Dans son mot de bienvenue, le maire Hamala Haïdara, a tout d’abord remercié les uns et les autres pour avoir honoré l’évènement. Il a par la suite rappelé que la commune urbaine de Kati a une vocation agro-sylvo-pastorale dont l’essentiel du revenu de ses habitants provient du maraîchage et de la culture fruitière. M. Haïdara dira que sa commune constitue l’une des plus importantes zones de production de fruits et de légumes du Mali.
« Ces produits sont commercialisés à longueur d’année en sa foire bihebdomadaire qui se tient le jeudi et le dimanche sur la place du marché central ». C’est dire combien est important le marché central qui a aujourd’hui 60 ans couvrant une superficie de 13 454 m2, soit environ 1,35 ha. Et le maire de dire qu’ « il est quotidiennement fréquenté par plus de 1 200 acheteurs et vendeurs en provenance tant de Kat, de Bamako que des communes rurales avoisinantes ». Ce qui en fait un lieu d’échange unique en son genre dans le cercle et fort apprécier de tous pour la qualité et la diversité des produits agricoles qui y sont vendus.
Selon M. Haïdara la réhabilitation du marché central a été possible grâce à une subvention de l’Etat d’un montant de 150 millions de FCFA à laquelle Avec un apport de 9 millions de FCFA de la mairie. Un pactole qui a donc accouché d’un marché « très fonctionnel avec une boucherie, 60 boutiques, 42 hangars totalisant 850 places, un parking pour motos et vélos, ainsi que 500 mètres linéaires de caniveaux curés et réaménagés. »
Ceci, sans compter le dallage de toute sa superficie, et cela grâce à l’Apej (l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) qui en fut le maître d’ouvrage délégué. Saluant donc l’Apej, le maire de Kati fera part de sa grande satisfaction du fait qu’ « une grande part du budget alloué aux travaux a été redistribué aux populations de Kati à travers la rémunération de la main d’œuvre locale et l’acquisition de matériaux de construction.» C’est pourquoi, il remerciera le Président Amadou Toumani Touré et toutes les autorités nationales pour la pertinence de l’Apej.
Car, par delà la réalisation d’équipements marchands, l’intervention de l’Apej « a permis de former un vivier de jeunes de la commune en technique d’extraction, de taille et de pose de dalles. Ces jeunes seront désormais organisés en groupement d’intérêt économique pour leur permettre de se prendre en charge. ». Le maire a sollicité auprès du ministre de la dotation du marché central de 4 bouche d’incendie et de 10 lampadaires qui permettront d’assurer la sécurité du marché.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 11/01/2011