Le président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, a saisi cette occasion pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation sociopolitique du Mali notamment l’Etat de la liberté d’expression, le processus de dialogue inter-malien pour le retour de la paix dans le Nord, le processus électoral, l’insécurité généralisée et grandissante, la construction d’une armée forte, la lutte contre le virus Ebola et autres dérives qui menacent dangereusement les fondements et les valeurs de notre République.
Faisant l’état de la liberté d’expression dans notre pays, l’honorable Cissé a souligné que longtemps présenté comme bon élève du continent africain en matière de liberté de presse et de démocratie, le Mali a payé le prix le plus fort en raison de la situation dans laquelle le pays a sombré depuis 2012 en faisant la plus forte chute dans le classement mondial du respect de la liberté de la presse, en passant de la 25e place à la 99e place en 2013. Aussi, selon le rapport 2014 de «Reporters sans frontière», cité par le président du parti de la poignée de main, la corrélation négative entre la situation tragique du Mali et la liberté d’informer a fait encore chuter notre pays à la 122e place sur 1880 pays évalués.
Autre fait, autre son de cloche, l’honorable cissé a fait savoir que le président de la République a fini par donner raison à l’opposition en limogeant les membres du gouvernement cités dans les affaires de mauvaise gestion de ces derniers mois, tout en espérant que la justice aura les mains libres pour situer les responsabilités afin de laver l’honneur souillé du Mali et restaurer la confiance auprès de nos partenaires.
Comme l’année 2014 a été marquée par des déceptions et des promesses non tenues, le président de l’Urd estime que l’année 2015 commence dans un environnement sécuritaire plus qu’inquiétant. En effet, selon le député de Niafunké, le peuple malien a au cours du mois de janvier assisté avec consternation et impuissance à la montée fulgurante des attaques jihadistes et terroristes au Nord et au centre du pays notamment à Kidal, Gao, Ménaka, Ansongo, Nampala, Djoura, Dogo et Ténenkou. À en croire Soumaïla Cissé, le ras-le-bol des populations a atteint un seuil intolérable avec les récents événements de Gao.
C’est pourquoi, avec l’insécurité généralisée et grandissante qui affecte dangereusement la paix sociale et annihile tout effort de développement et d’épanouissement des entreprises, notamment les mines terrestres anti- personnels, les attaques à mains armées, les vols de bétail, de cyclomoteurs, de voitures, les viols et autres agressions physiques, le chef de file de l’opposition estime qu’il est plus que nécessaire de bâtir une armée forte, professionnelle et républicaine, capable de garantir de manière durable la sécurité et l’intégrité du territoire national.
La réussite des négociations d’Alger et la réconciliation nationale constituent, selon le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, des défis majeurs auxquels notre pays est confronté. Évoquant la maladie à virus Ebola, le président de l’Urd a souligné que le pays doit rester mobilisé pour que les consignes de prévention continuent d’être respectées et que le personnel de santé soit mieux outillé afin d’éviter toute surprise désagréable en dépit de l’espoir suscité en ce début d’année par les résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre la maladie.
L’année nouvelle s’annonce encore plus incertaine dans la mesure où l’on s’achemine vers les élections communales et régionales en avril 2015.
La mise à jour du fichier électoral biométrique, l’organisation des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, le retour de l’administration dans les circonscriptions administratives et dans les collectivités territoriales des régions du nord, la participation des réfugiés et des déplacés au processus électoral, toutes ces opérations peuvent-elles être accomplies d’ici avril 2015? Les élections seront-elles organisées sur toute l’étendue du territoire ? Ce sont, entre autres, interrogations formulées par le président de l’Urd qui estime qu’il subsiste un doute raisonnable. Il faut rappeler que l’honorable Cissé a remis des matériels à la Maison de la presse notamment un vidéo-projecteur.
Z. Fomba
Source: Le Débat 2015-02-05 19:59:06