Commissariat au développement institutionnel Les cadres outillés à la conduite du changement

La Maison du partenariat a abrité le lundi 26 septembre 2016, la cérémonie d’ouverture de la session de formation en management et à la conduite du changement organisée par le Commissariat au développement institutionnel (CDI) avec l’accompagnement de l’Union Européenne. L’objectif général de cet atelier de formation de six jours vise à conforter le pilotage de la reforme de l’Etat. Et l’un des objectifs spécifiques est le renforcement des capacités des cadres de l’administration publique malienne. La cérémonie d’ouverture était présidée par le commissaire au développement institutionnel, Abraham Bengaly, en présence du formateur, le Belge Arthur Delabie et la trentaine de participants à la session de formation.

Cette session de formation est organisée par le CDI pour préparer les cadres des différentes structures publiques maliennes à la conduite du changement. L’objectif général de la dite session vise à conforter le pilotage de la reforme de l’Etat. Les objectifs spécifiques sont non seulement d’accentuer l’appropriation des reformes au niveau sectoriel mais aussi de renforcer les capacités des cadres du CDI et des structures impliquées dans le pilotage des différentes aspects de la reforme de l’Etat en matière de conduite du changement.

L’un des résultats attendus à l’issue de cette formation est la sensibilisation des cadres de l’administration publique malienne sur les enjeux et les conditions de succès d’une démarche du changement dans le cadre du programme de développement institutionnel (PDI), deuxième génération. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le commissaire au développement institutionnel, Abraham Bengaly a fait savoir que cet atelier de formation intervient à un moment important pour le CDI car un nouveau programme dit PDI nouvelle génération vient d’être élaboré et est en attente d’être adopté officiellement par le gouvernement.

Il est conçu, dit-il, dans la perspective de capitaliser les acquis du précédent programme et de tenir compte de ses insuffisances. L’une de ses insuffisances est la trop forte théorisation des réformes sans réels impacts sur le terrain d’où l’intérêt de cette session de formation. Enfin, le commissaire au développement institutionnel, Abraham Bengaly a invité les participants à suivre avec assiduité cette session de formation. Dans ses explications en technique de Management et à la conduite du changement, le formateur, Arthur Delabie a fait savoir que le changement est inévitable car le monde évolue. Mais pour le changement, poursuit-il, il faut la disponibilité des ressources.
Aguibou Sogodogo