La direction régionale du commerce et de la concurrence du district (DRCC-DB) s’est assurée vendredi du respect de l’affichage et du respect des prix de certains produits de large consommation.
La crainte d’un surenchérissement des prix est pour l’heure écartée.
« A quelques jours du mois du ramadan, nous avons pu constater que les mesures en matière d’affichage aussi bien que du respect des prix sont observés », s’est félicité Idrissa Maïga, le directeur régional du commerce et de la concurrence du district de Bamako (DRCC-DB).
C’était aux termes d’une visite inopinée dans des marchés de la capitale ce 3 juin 2016.
De la Commune I à la Commune VI, les constats sur l’affichage et le respect des produits de première nécessite ont été satisfaisants, a ajouté M. Maïga.
Le sucre local et importé, le riz brisé importé, l’huile locale, la farine de blé et le lait en poudre sont beaucoup consommés pendant le mois de ramadan.
Ce sont des produits stratégiques qui méritent une surveillance particulière pour éviter tout risque de spéculation aux dépens du consommateur.
Le DRCC-DB s’est réjoui du maintien des prix plafond du sucre local à 450 F CFA le kilo.
On retient aussi que le sucre importé est à 500 F CFA/kg. Le kilo du riz brisé importé est fixé à 375 F CFA. L’huile locale se vend à 600 F CFA le litre. Le kilo de la farine de blé coûte 400 F CFA.
Le lait en poudre est à 2275 F CFA/kg.
Ces acquis sur le terrain ne vont pas pour autant conduire le directeur Maïga et son équipe à baisser la garde.
« Ce n’est que le début, parce que le mois s’étale sur 30 jours. Les populations peuvent être assurées que les agents seront tout au long du mois de ramadan et même au-delà sur les différents marchés », a-t-il assuré.
Depuis le début de l’opération, les agents de terrain ont distribué 5627 affiches aux commerçants à Bamako.
L’affichage des prix est un droit du consommateur et une obligation pour le commerçant.
Ce résultat est le fruit de l’engagement des plus hautes autorités en charge du commerce et de la concurrence ainsi que les agents de terrains de la DRCC-DB.
Le DRCC-DB a loué le courage et la mobilisation de ses 110 agents, qui depuis le 16 mai 2016 sont sur le terrain pour informer et sensibiliser les commerçants sur l’affichage des prix.
Pour la sortie surprise de vendredi le directeur régionale était accompagné par le chargé des collectes et suivi des prix, Bréhima Koné.
Youssouf Coulibaly
Source:L’Indicateur Du Renouveau 06/06/2016.