Commémoration du 22 Septembre: Le Djitoumou joue sa partition

«Je suis très ému de partager ces moments de souvenir avec les populations de ma commune. La fête du 22 septembre est un moment de souvenir, car c’est notre point de départ. Nous devons nous mobiliser sous le drapeau pour préserver et défendre la liberté que nous ont légué les pères de l’indépendance… Je suis animé d’un sentiment de patriotisme. Car tout ce que j’ai aujourd’hui, je le dois à ma commune et à mon pays». C’est en substance par ces mots que l’édile de Ouéléssébougou, Niankoro Samaké dit Yeah, s’est adressé aux populations de sa commune, venues très nombreuses de l’ensemble des 44 villages que compte la sous-préfecture pour assister à cette fête anniversaire.

Faut-il le signaler, la commémoration du 22 septembre a l’allure d’une routine pour le conseil communal de Ouéléssébougou, depuis l’arrivée de Yeah Samaké. Moment de souvenir et de communion, la fête anniversaire de l’indépendance de notre pays a été l’occasion cette année pour les populations du Djitoumou de toucher du doigt certains problèmes auxquels elles sont confrontées. C’est le cas, par exemple, du déficit de pluviométrie rencontré dans la zone. Face à cette situation, le représentant du chef de village, Kériba Samaké, dans son mot de bienvenue, a invité les autorités communales à venir en aide aux populations, essentiellement paysannes.

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le maire Niankoro Samaké a plaidé auprès des populations pour un changement de comportements face au changement climatique. «Cette situation doit nous interpeller tous, car le changement climatique est un fait réel, face auquel nous devons entreprendre des mesures d’adaptation appropriées» a précisé le maire de Ouéléssébougou, avant de déclarer que son équipe ne faillira jamais dans son rôle régalien de premier soutien des populations.

Yeah Samaké a aussi tenu, au cours de cette cérémonie certes modeste mais pleine de signification, à remercier la population pour le niveau de paiement des taxes. Cela quand on sait que le combat du développement communautaire passe en partie par là. A ce sujet, il faut préciser que la commune rurale de Ouéléssébougou a de nos jours un taux global de recouvrement de plus de 67%. Il faut par ailleurs noter aussi que c’est sous l’impulsion de Niankoro Samaké que la commune vient d’être dotée d’un Centre d’Animation Pédagogique, d’un corbillard et d’un programme d’assainissement. Autre temps fort de cette fête de l’indépendance dans la capitale du Djitoumou, c’est l’annonce de la réception très prochaine de certaines infrastructures de bases, comme le Centre de Santé de Référence, qui verra bientôt ses portes s’ouvrir, de l’usine de Mali Bio Carburant qui, dans les trois mois à venir, s’installera et de la centrale hybride.

Après la mission médicale de l’année dernière, qui a connu un succès éclatant en matière de prise en charge des cas, le maire a annoncé une nouvelle opération américaine de ce type pour cette année. Pour terminer en beauté la fête, un match de football a opposé l’équipe de Tentou D et le FC Koman de Ouéléssébougou. Score final:  deux buts à zéro pour Tentou D.  

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 29/09/2011