COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE : Moctar Ouane invite les membres à se mettre au service du pays

Mohamed Alhousseyni Touré, Secrétariat permanent du COS

Quelques jours après la nomination du secrétaire permanent, le Premier ministre Moctar Ouane a présidé, ce lundi 19 avril 2021, les travaux de lancement du Comité d’orientation stratégiques des réformes politiques et institutionnelles (COS).

Le chef du gouvernement a invité les membres à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette mission.  

Ont participé à la réunion du COS deux membres du Gouvernement, notamment le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, et son homologue de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Monsieur Mohamed Coulibaly. 

Après l’allocution d’ouverture du Premier ministre, le lancement a été notamment marqué par une présentation du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation sur le chronogramme du référendum et des élections générales. 

Conformément à la charte de la Transition, le Plan d’actions du Gouvernement et la lettre de cadrage de Bah N’Daw, Président de la Transition, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a défini trois (03) principes qui guident son action à savoir : l’inclusivité, la transparence et la co-construction.

A cette occasion, le ministre a informé les participants des différentes étapes ayant conduit à l’élaboration et à la publication du chronogramme électoral.

La publication du chronogramme des futures échéances électorales a été précédée de plusieurs réunions tenues en novembre et décembre 2020, avec la participation des représentants des partis politiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Les rencontres se sont déroulées aussi bien en présentiel qu’en visio-conférence, a précisé le ministre.

Les débats ont porté sur, entre autres, la sécurité des élections, l’enrôlement des Maliens de l’extérieur, la validation du règlement intérieur du COS, la tenue à bonne date des élections présidentielles et législatives, le retour des déplacés.

Après des échanges fructueux, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a pris bonne note des contributions de qualité formulées par les participant (es) et il a réitéré sa disponibilité aux membres du COS pour collaborer et réussir ensemble les réformes politiques et institutionnelles.

André Traoré

Source: Le Soleil Hebdo