Une réduction de l’ordre de 6 % par rapport à l’année dernière tout en veillant à l’application correcte des mesures édictées par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
La 27e session ordinaire du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali s’est tenue vendredi à Bamako. A l’issue de la rencontre, le budget de fonctionnement 2017 a été fixé à plus de 2,7 milliards de F CFA contre 3 milliards en 2016, soit une réduction de moins de 6 % respectant néanmoins les instructions de la direction de l’Asecna.
La session était présidée par le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD), Mme Traoré Seynabou Diop, présidente du Comité de gestion des activités aéronautiques, avec à ses côtés le chef de la délégation de l’Asecna, Yena Rassemnger, venu de Dakar.
M. Yena a salué le courage et l’engagement du METD pour le bien-être des activités aéronautiques au Mali, à travers notamment l’exécution des travaux du nouveau terminal et des façades de l’aéroport international-Modibo Kéita-Sénou. Des actions saluées par tous les acteurs du transport aéronautique.
Le METD a salué l’engagement et les efforts de la délégation de l’Asecna et des agents dans l’exécution des missions. Elle a rappelé l’importance de la session à la veille du Sommet Afrique-France.
« La réussite de cette importante rencontre constitue un défi pour nous acteurs du transport aérien », a déclaré Mme Traoré. Et d’ajouter que le succès de ce sommet devrait permettre de restaurer et renforcer la confiance de la communauté internationale en notre pays, en particulier en notre capacité de mobilisation. Pour elle, notre pays reste débout et demeure une destination sûre aussi bien pour les investisseurs que pour les touristes.
Le METD a engagé le Comité à anticiper sur les dispositions permettant d’avoir la capacité de répondre à cette demande potentielle de trafic. En plus des efforts consentis à Bamako, l’accent devra être mis sur la reprise des activités au nord du pays, en particulier à Tombouctou sans oublier l’amélioration des conditions d’exploitation des aéroports de Kayes Dag-Dag et Sikasso Dignangan.
Le METD a invité les membres du Comité de gestion à réfléchir au mécanisme de financement des investissements prioritaires à extraire du Plan quinquennal de service et équipements (PQSE), adopté en 2014 en tenant compte des investissements susmentionnés.
Ousmane Daou