Le gouvernement a annoncé jeudi dernier (10 mars 2022) la reprise très prochaine des activités de la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX). C’était à l’issue d’un conseil de cabinet présidé par le Premier ministre sur la situation de cette usine fermée depuis près de 2 ans. Les autorités s’engagent à régler certains arriérés de salaire des travailleurs. Ces derniers ont confié à «Studio Tamani» n’avoir pas été encore officiellement saisis.
C’est avec joie que les travailleurs de la Compagnie Malienne de Textile et la population de Ségou ont néanmoins accueilli cette nouvelle, selon la radio de proximité de la «Fondation Hirondelle». Ils espèrent que cette reprise sera effective cette fois-ci. «Entendre que la Comatex s’ouvre encore, ça nous fait énormément plaisir. Mais on voudrait que ça perdure, que ça ne s’ouvre pas aujourd’hui et se fermer demain», a confié un habitant de Ségou à «Studio Tamani».
«Nous avons entendu par ci et par là que ça va bientôt s’ouvrir. Si c’est vraiment le cas, on sera très content. Nous sommes des mamans et quand nos époux perdent leur travail nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés», a souligné une dame de la ville de Ségou. Cette annonce est également saluée par le comité syndical de la Comatex SA. Toutefois, ses responsables posent des conditions. Ils réclament les arriérés de salaire des mois précédents.
«Il faudrait bien qu’on sache comment on va reprendre. Il faudrait qu’on paye tous les arriérés. Sans quoi, nous on n’entend pas reprendre comme ça. Pour une reprise aussi, il faut au minimum deux mois pour entretenir les équipements», a expliqué Abdoulaye Diakité, secrétaire général du comité syndical UNTM de la Comatex SA.
Rappelons que cette société est fermée depuis août 2020. Et le gouvernement promet le paiement de 600 millions sur les 2 milliards de FCFA d’arriérés aux salariés de l’usine de textile.
Naby
Avec «Studio Tamani»