La Comanav, depuis jeudi, a pris possession de ses deux bateaux baptisés des noms du premier président du Mali indépendant, Modibo Kéita, et d’un résistant touareg à la pénétration coloniale, Firhoun. Ces deux bateaux vont renforcer les capacités de navigation de l’entreprise dont le seul bateau encore en service reste le « Général Abdoulaye Soumaré », attaqué récemment sur le fleuve Niger par des groupes armés à Madiakoy à 70 km de Tombouctou.
Ces deux navires à faible tirant d’eau ont été conçus par l’entreprise chinoise Sainty Marine Corporation pour un montant de 3 milliards de F CFA, issus du fonds de la vente de la Sotelma, intervenue en 2010 par l’ancien président ATT octroyé au ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Ces équipements devaient être livrés en 2012. Ils vont servir à désenclaver Koulikoro et les localités riveraines du fleuve Niger à Gao au Nord-Mali. Le fleuve Niger constitue la voie naturelle principale d’approvisionnement des localités du Nord du Mali en produits vivriers, de denrées de première nécessité comme l’huile, le savon et les tissus ainsi que les hydrocarbures.
Cette mission est assurée par la Comanav créée au lendemain de l’indépendance du Mali pour remplacer une société coloniale « Les Messageries du Soudan » qui disposait de deux bateaux : « Archinard » et « Gallieni » qui ont été rebaptisés des noms « Mali » et « Tombouctou ».
Le Niger, 3e fleuve le plus long d’Afrique (4200 km) derrière le Nil et le Congo, est navigable au Mali sur deux biefs : le bief Koulikoro/Gao et le bief Bamako/Kankan en Guinée.
Ousmane Daou et Afriquejet
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-09 00:39:53