Le président colombien Juan Manuel Santos, le 14 février 2017 à Bogota / © AFP/Archives / GUILLERMO LEGARIA
Un important responsable de l’ELN, guérilla qui mène actuellement des pourparlers de paix avec le gouvernement colombien, a été tué dans une opération des forces de sécurité, a annoncé jeudi le président colombien Juan Manuel Santos.
Ce responsable, Alvaro Gelves Ortega, dirigeait l’un des fronts de l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), dernière guérilla active de Colombie.
L’opération au cours de laquelle il a été tué a eu lieu dans le sud du département de Bolivar, situé dans le nord de la Colombie.
« Félicitations à notre force publique pour avoir neutralisé Alvaro Gelves Ortega, alias Jairo, chef du bloc José Antonio Galan de l’ELN », a écrit le président Santos sur son compte Twitter.
Au cours de l’opération, le garde du corps personnel d’Ortega a lui aussi été tué, a indiqué également sur Twitter le chef de la police nationale colombienne, le général JOrge Nieto.
Les autorités n’ont pas fourni de précisions sur les circonstances de l’opération.
L’ELN et le gouvernement de Bogota mènent depuis février des négociations de paix en Equateur en vue de mettre fin à un conflit de plus d’un demi-siècle et de parvenir à établir complètement la paix sur le territoire national, après la signature en novembre dernier d’un accord avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la première guérilla colombienne.
Contrairement à ce qui s’était passé avec les Farc, le dialogue avec l’ELN se déroule sans qu’un cessez-le-feu n’ait été décrété.
La guerre qui déchire la Colombie a impliqué au fil des décennies une trentaine de guérillas, des paramilitaires d’extrême droite et les forces armées, faisant au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.
(©AFP / 24 mars 2017 09h33)