Le Syndicat national des travailleurs des collectivités du Mali (SYNTRACT) est à couteau tiré avec le département de tutelle. Pour preuve, il est dans la logique d’observer une grève de 72 heures à partir du 6 avril 2016 au cas où ses revendications ne sont pas résolues par le gouvernement. Dans un préavis de grève signé le 14 mars 2016 par le secrétaire général du Syntract, Seydou Ousmane Diallo déposé sur la table du gouvernement, dont nous avons reçu copie, le comité syndical exige l’intégration des agents contractuels à la fonction publique des collectivités sous réserve de l’avis favorable des présidents des organes délibérants des collectivités territoriales. Lors d’un point de presse qu’il a animé hier, mardi 29 mars 2016 à la mairie du district de Bamako, le secrétaire général du Syntract, Seydou Ousmane Diallo a fait savoir qu’il y’a des agents parmi eux qui sont sans salaire pendant 30 mois. Il avait a ses cotés, Abidina Karembé, secrétaire aux revendications de la coordination du district Syntract et de Mahamadou Guissé, secrétaire général de la coordination de Bamako du syndicat.
Décidément rien ne va plus entre le Comité Syndical national des travailleurs des collectivités du Mali (SYNTRACT) et le Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions d’une part et d’autre part, le ministre de la décentralisation et de la Réforme de l’Etat. Pour preuve, après une première grève de 72 heures en mois de mai 2015 qui n’a visiblement pas donné les résultats escomptés, les responsables du Comité syndical des travailleurs des collectivités du Mali sont dans la logique d’observer une autre grève de 3 jours à partir du 6 avril 2016 sur toute l’étendu du territoire national. « Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Mali décide d’observer un arrêt de travail (grève) de 03 jours les 6, 7 et 8 avril 2016 suivi de l’arrêt de mandatement des salaires des agents des services transférés (éducation, santé, hydraulique, petite enfance, la formation professionnelle et l’emploi), si les doléances ci-dessous ne sont pas satisfaites.
Il s’agit de l’application intégrale des 15 points d’accord contenus dans le procès-verbal ; la prise en charge des salaires et accessoires des fonctionnaires et agents des collectivités territoriales par l’Etat, l’intégration des agents contractuels recrutés de 2011 à 2015 à la Fonction Publique des collectivités sous réserve de l’avis favorable des Présidents des organes délibérants des collectivités territoriales, le renouvellement du Conseil Supérieur de la Fonction Publique des collectivités, la prise en compte du SYNTRACT dans le Conseil d’Administration du Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) (relecture du décret), la création du Corps des Secrétaires Généraux des collectivités territoriales. La grève débutera le 6 avril 2016 à 00 heure et le travail reprendra le samedi 09 avril 2016 à 00 heure », c’est en substance ce qui ressort du préavis de grève signé par Seydou Ousmane Diallo.
Selon le secrétaire général du Syntract, il y a des travailleurs de la mairie qui sont sans salaires depuis 30 mois, d’autres sont à 25 mois d’arriérés. « On attend souvent que les subventions tombent pour pouvoir les payés 1 à 2 fois dans l’année. Nous sommes conscients de la réalité du pays mais ce que nous demandons n’est pas trop. Cette grève ne sera pas faite pour déstabiliser l’Etat », a dit Mahamadou Guissé.. Au cours de ce point de presse, ils ont invité les syndiqués à se mobiliser pour la réussite de la grève. Aux dires des conférenciers, des pourparlers sont en cours avec le département de tutelle mais si cette grève se tenait, elle portera un coup dur sur l’économie malienne. Il y’aura des millions de manques à gagner avec l’arrêt de travail car il n’y aura pas d’extrait d’acte de mariage, ou d’extrait d’acte de naissance et bien d’autres document à délivrer. Parmi les 15 points d’accord figure l’accélération du processus de validation des services auxiliaires des fonctionnaires des collectivités par l’Etat, l’adoption d’un acte portant création des corps dans la fonction publique des collectivités territoriales, le paiement par l’Etat aux agents des collectivités des indemnités spéciales accordées aux travailleurs des collectivités des trois régions du nord et d’une partie de la région de Mopti et de Ségou (250 000 FCFA) par travailleur etc.
Aguibou Sogodogo