Au cas où les choses ne seraient pas encore claires pour ce M. Ag Aghaly ainsi qu’à ses soutiens inconditionnels, le Collectif des Maliens de la Diaspora rappelle ce qui est une évidence, à savoir : il n’existe pas de territoire Azawad. En effet, comme l’a dit M. Boubacar Karamoko Coulibaly, notre Ambassadeur en poste à Alger dans El Watan (quotidien d’Alger), aucun livre d’histoire ne fait référence à une quelconque entité politique ou historique en rapport avec l’Azawad, depuis que le monde est monde. Le Collectif des Maliens de la Diaspora rappelle que : – nos compatriotes touaregs sont largement minoritaires parmi la mosaïque des communautés vivant au Nord-Mali, – la quasi-totalité de ces compatriotes touaregs revendique leur appartenance à la République du Mali.
Et cela peut se vérifier à travers toutes les structures de l’Etat. Le soit disant Mouvement national de libération de l’Azawad n’est qu’un groupe de bandits armés qui n’a pas hésité à se mettre au service d’un ancien officier supérieur Libyen, Mahamed Ag Najim, dans le seul but de pouvoir disposer d’un « no man’s land » afin de pouvoir se livrer à des trafics en tout genre, ce qu’aucun pays ne peut accepter. Ce groupe qui s’est un temps glorifié d’avoir mené des attaques barbares contre l’armée malienne et des populations civiles le 24 janvier 2012 à Aguel’hoc, en diffusant lui-même les images à travers le monde, tente maintenant de se rétracter face à l’indignation unanime suscitée par ces atrocités. Face à de tels actes, le Collectif des Maliens de la Diaspora : – considère M. Mahmoud Ag Aghaly et son groupe comme une organisation criminelle, avec laquelle aucune discussion ne saurait s’instaurée ; – demande aux autorités maliennes de rechercher Mahmoud Ag Aghaly, les membres de son groupe ainsi que leurs complices afin de les traduire devant les tribunaux compétents – demande à tous les pays abritant les membres de ce groupe armé, de les extrader vers le Mali.
A ce titre, le Collectif des Maliens de la Diaspora remercie le Burkina Faso pour avoir mis à disposition le colonel Ag Mehdi ; – demande aux autorités maliennes de déclarer le Nord-Mali, zone militaire, avec administration spéciale, s’il le faut, jusqu’à son contrôle total par nos Forces Armées ; – demande au gouvernement du Mali de cesser toutes relations avec les pays et gouvernements qui encouragent et soutiennent les bandits armés et leurs complices sur son territoire ; – Appelle l’ensemble de nos entreprises et institutions financières à une extrême vigilance face aux mouvements de fonds pouvant servir de soutien à ces bandits armés. Le collectif des Maliens de la Diaspora renouvelle : – Sa solidarité à nos concitoyens du Nord face à leur détresse – Son soutien entier à nos Forces Armées dans leur mission de maintien de la sécurité et de défense de l’intégrité du territoire.
Paris, le 27 février 2012
Le Collectif malidiaspora@gmail.com {jcomments off}