Il faut noter que c’est grâce à l’appui du secrétariat exécutif du Hnls, dans le cadre du programme multisectoriel de lutte contre le SIDA financé par la Banque mondiale, la coalition a vu le jour en septembre 2004.
C’est un outil technique mis à la disposition du secteur privé malien pour organiser la lutte contre le Sida sur le lieu de travail. Il a donc pour but de réduire l’impact de la pandémie sur le capital humain, qui constitue l’essence même d’une entreprise.
La vision de la Csp-Sida est de faciliter, à travers un cadre opérationnel, la mise en place de programme de lutte contre le Sida dans les entreprises privées et, cela, sur toute l’étendue du territoire malien, l’organisation de lutte et la mise en place d’un cadre de suivi évaluation opérationnel au sein des entreprises privées, le renforcement des compétences des entreprises face au VIH/SIDA, la mise en place de stratégies de communication efficaces, la réduction des facteurs de vulnérabilité des travailleurs, la réduction de l’impact du Vih/Sida sur les entreprises privées, les communautés environnantes, les partenaires des entreprises et les secteurs privés et informel.
Ainsi dès sa création, la coalition des Secteurs Privés dans la lutte contre le Vih/Sida s’est donnée une mission de plein engagement dans la réponse à ce fléau dans notre pays. Sa stratégie, simple et efficace, s’appuie sur un socle qui engage à pratiquer la paire éducation dans les entreprises et au sein des communautés environnantes en tenant compte du genre, sensibiliser, sensibiliser et sensibiliser ; encourager le conseil dépistage volontaire et, enfin, faciliter la prise en charge et l’accompagnement psychosocial des personnes séropositives.En termes de résultats obtenus, on peut citer entre autres acquis la signature d’une convention avec le Se-Hnls et l’adoption de la charte d’engagement des entreprises privées dans la lutte contre le SIDA en 2004, le nombre de membres qui est passé de 10 en 2005 à 54 à ce jour pour une population de 31631 travailleurs, parmi lesquels près de 3000 se sont fait dépistés. A ce bon compte il faut ajouter plus de 1.000 pairs éducateurs formés non seulement parmi les travailleurs mais aussi au sein des communautés.
Aussi, à ce jour, des comités de don de sang dans les entreprises privées ont déjà comptabilisé plus de 2000 poches au 31 décembre 2010. Le partenariat public – privé – civil n’est pas non plus en reste et se développe dans le cadre de la formation des Pairs éducateurs. En matière particulière du dépistage, de la prise en charge, de la mobilisation et de la sensibilisation des secteurs privés, la Csp-Sida est membre actif de la panafricaine des coalitions du secteur privé et apporte à ce jour un appui technique à une dizaine de pays africains du fait de l’efficience de son programme cité comme modèle par les institutions internationales.
C’est pourquoi dans sa note d’orientation sur l’activité de Cdv et Cfao Motors, le Président Directeur Général, M. Philippe TOUZE, dira que Cfao Motors, dans le cadre de ses activités de lutte contre le Sida, et fortement attachée à sa politique de responsabilité Sociétale d’Entreprise, a décidé d’organiser une campagne de conseil Dépistage Volontaire.
Il faut savoir que Cfao Motors est membre fondateur de la coalition des Entreprises du Secteur Privé au Mali dans la lutte contre le SIDA et qu’au vu de son engagement, l’entreprise a reçu le ruban d’or en 2007. Elle dispose d’un comité Sida en milieu d’entreprise présidé par son Président Directeur Général. Pour continuer à jouer au front la sentinelle vigilante, 15 pairs éducateurs sont étendus aux familles et partenaires/prestataires de services de Cfao. Son dispositif n’oublie rien. Les préservatifs masculins et féminins sont distribués mensuellement aux travailleurs à travers les bulletins de salaires.
En termes de perspectives, la société est prête à court terme à rendre le service de Conseil Dépistage Volontaire dans son infirmerie, dans le cadre du partenariat public- privé- société civile. Aussi, confortable dans son statut d’entreprise citoyenne, Cfao a décidé de s’engager en 2011 à distribuer des moustiquaires imprégnées à l’ensemble des travailleurs et à leurs familles, à assurer la vaccination contre la méningite, le tétanos, l’hépatite B et la fièvre typhoïde et, enfin, à assurer la détection précoce et la prévention de la tuberculose.
Voilà qui autorise Cfao Motors à inviter les entreprises privées à adhérer à la coalition du Secteur Privé et à rendre disponible les services de prévention contre le Vih/Sida, le paludisme et la tuberculose, ou toutes autres maladies ayant un impact sur leur productivité et leur production. En toute responsabilité.
Mo. Diak
Le National 14/01/2011