CNID – FYT:Me Tall demande l’utilisation du RAVEC pour confectionner un nouveau fichier électoral

A l’ordre du jour principalement, le rapport d’activités du Comité directeur, la mobilisation des ressources, le fonctionnement normal des statuts, la relecture des textes, le tout paré du slogan : « Rassembler pour construire ». C’était sous la présidence de Maître Mountaga Tall, Président du CNID – FYT.

La concomitance de tant d’évènements est un devoir de mémoire pour le peuple CNID, mais aussi le souci de respecter les rendez-vous statutaires de la formation politique. C’est pourquoi dans son discours d’ouverture, Maître Mountaga Tall a eu les mots justes : « Le devoir de mémoire consiste d’abord, pour nous, à nous souvenir que notre parti n’est pas issu d’un banal conclave entre quelques personnes revendiquant une vision commune sur quelques problèmes ».  

Rappel historique

Le Faso Yiriwa est en effet l’héritier du CNID – Association, pionnière de la lutte à visage découvert pour l’instauration du pluralisme démocratique dans notre pays. C’est le 18 Octobre 1990 à Bamako que 53 Maliens, mus par leur amour pour la patrie et la liberté, décidèrent de braver le parti unique et constitutionnel pour mettre sur les fonts baptismaux une association à caractère politique, revendiquant le multipartisme et la démocratie. Ainsi naquit le CNID – Association dans un contexte particulièrement difficile pour l’expression plurielle. Avec d’autres associations et organisations démocratiques (Adema – Association, UNTM, Barreau, AMDH, AEEM, ADIDE, JLD, AJDP) rejoint plus tard par une frange de l’armée conduite par le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré, le CNID – Association contribua décisivement à l’instauration de la Démocratie au Mali. Au prix de centaines de morts et de blessés…Ces martyrs ont accepté, a dit Tall, le sacrifice extrême et suprême : le don de leur vie pour la liberté de leur Peuple. Gloire à eux !

Ainsi naquit le 25 mai 1991 le Faso Yiriwa – Ton. Il n’y avait là aussi aucun hasard pour le choix de la date. Le 25 mai est la Journée de l’Afrique et nous voulions célébrer l’Afrique.

Que de chemin parcouru depuis cette date !

« En vingt ans, notre parti a connu l’opposition parlementaire, l’opposition extra – parlementaire et l’association à l’exercice du pouvoir. En 1992, au sortir des premières élections pluralistes au Mali, notre parti, au nom de la paix et de la stabilité a accepté les résultats d’élections vivement contestées. Une telle acceptation était une première dans notre sous région » a déclaré le président Tall pour qui le parti, à travers son Groupe parlementaire, travailla à consolider la jeune démocratie malienne. En 1997, affirme t-il, le Mali connut alors sa plus grave crise politique faite de marches organisées par le Collectif des Partis Politiques de l’Opposition (COPPO) et de répression, d’arrestations et de procès tous conclus par des non lieux pour ce qui nous concerne.

Et à l’Avocat de poursuivre : « La troisième législature vit le come back de l’opposition devenue majoritaire au Parlement avec Espoir 2002. Nous sommes désormais au Gouvernement et dans la gestion parlementaire. L’alternance est annoncée. Elle se transforme en consensus avec l’accord de la classe politique. En 2007 avec l’ADP, nous restons dans la majorité parlementaire et présidentielle. Sur une scène politique en constante mutation, faite de décompositions et recompositions perpétuelles, notre parti a connu, contrairement à certaines apparences une remarquable stabilité avec une crise majeure en 1994 et un tourbillon dans un verre d’eau l’année dernière qui a vu de hauts responsables auxquels le parti avait donné le meilleur de ce qu’il avait tenté leurs chances ailleurs. C’est leur droit, mais chers amis, n’oublions jamais que Dieu est témoin de tout ! ».

L’objectif du CNID à l’horizon 2012

Pour Mountaga Tall, au regard du parcours du CNID, une évidence s’impose : le parti a certes été associé au pouvoir, mais il n’a pas encore pris le pouvoir malgré son programme attractif et sérieux et son implantation nationale. Tout naturellement donc, le parti, lors des prochaines élections générales, entend atteindre cet objectif. « Gagner les prochaines élections est, pour nous, un objectif et non un slogan. A nous de parfaire nos moyens et nos atouts et de corriger nos lacunes et insuffisances. En restant unis et en nous implantant mieux dans certaines localités » a indiqué l’Honorable Tall convaincu que mieux faire connaître les idéaux et les programmes du parti favorisera l’implantation du CNID. Sur ce point, Tall a été formel : « Nous nous mettons en ordre de bataille pour les futures élections ».

Pour l’élu de Ségou, les Maliennes et les Maliens doivent mieux savoir que le pacte que leur propose le CNID est de réhabiliter moralement le discours et la pratique politiques, de consolider la démocratie, d’instaurer une administration moderne et performante, de définir une politique extérieure dynamique et de protéger les Maliens de l’extérieur, de développer le commerce et la fiscalité, de parer à l’indigence industrielle du Mali, de donner la priorité à l’économie agro-pastorale et halieutique, d’organiser les transports et de moderniser l’artisanat et le tourisme, d’investir dans le social, la santé et l’éducation et de donner à la femme le statut de rôle fondamental qui lui revient de droit

Au-delà  des intérêts partisans, le parti du Soleil Levant entend s’impliquer pour la tenue d’élections régulières et transparentes qui suppose l’utilisation du RAVEC pour confectionner un nouveau fichier électoral. Sur ce point, Tall a été clair : « La démocratie n’a pas de prix, mais elle a un coût ».

Pour terminer, le Président du CNID a dénoncé la corruption et s’est prononcé en faveur de l’AMO (l’Assurance Maladie Obligatoire).

Au sortir de ses assises, le Président Mountaga Tall a fait savoir que le CNID devra se doter de nouveaux textes régissant le parti, adapter le Programme aux évolutions de la société malienne et élire une nouvelle direction qui mènera le Faso Yiriwa – Ton aux prochaines élections. Et à l’enfant de Ségou de conclure : « Ces Congrès que nous avons le bonheur de tenir, aujourd’hui, témoignent de la reviviscence du parti qui a survécu aux soubresauts et autres vents contraires de l’Histoire grâce à sa foi inébranlable en lui-même, à son énergie toujours juvénile et à votre engagement sans faille. Avec de telles vertus les vents favorables sont inéluctables !  Et le CNID – FYT naviguera  alors dans des eaux tranquilles et ondoyantes en envisageant l’avenir avec une imperturbable sérénité. INCH’ALLAH ».

Rassemblés par Issiaka Sidibé

Le Matinal 31/05/2011