Tenu du 02 au 03 juillet 2019 à la Maison des Ainés, un atelier de réflexion a permis de mettre en place un Club-Medias-élections. Initié par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en partenariat avec le ministère de la Communication et la Minusma, cet atelier a enregistré la participation de plusieurs cadres des Medias, dont Cheick Oumar Maïga, Docteur en communication.
«Contribuer à la bonne gouvernance en relayant la bonne information en période électorale» ! Tel est l’objectif principal de l’atelier de réflexion organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en partenariat avec le ministère de la Communication et la Mission multidimensionnelle des Nations Unies au Mali (MINUSMA).
L’événement a enregistré la participation de plusieurs cadres de la communication dont Sidiki N’fa Konaté (ancien Directeur général de l’ORTM), Dr Cheik Oumar Maïga ou encore Tiona Mathieu Koné. L’activité était présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Houmeyni Belco Maïga, en présence du chef de la Division électorale de la Minusma, Kacou Assoukpé.
Ce club-Medias-Elections mise surtout sur une forte implication des medias dans le processus électoral. Les initiateurs entendent ainsi créer un cadre pour recueillir la bonne information, particulièrement en période électorale. Une manière pour les journalistes de s’impliquer dans la sauvegarde de la nation, quant on sait que l’information constitue l’un des principaux moyens d’asseoir la paix et la cohésion sociale.
Dirigé par Tiona Mathieu Koné, ce club-Medias-élections sera aussi une tribune pour les hommes et les femmes des medias de recevoir différents responsables en charge des élections qui débattront du processus afin de mieux éclairer l’opinion publique nationale.
Oumar Alpha