Les réflexions, a dit Moriba Sinayogo, sont avancées dans les préparatifs des élections 2012. Il a rappelé que l’organisation des élections se fera sur trois principaux points: l’organisation régulière et transparente, le renforcement de la confiance des citoyens au processus électoral et l’amélioration du taux de participation aux élections. «Déjà, des comités interministériels, de pilotage, le cadre de concertation avec les partis politiques et la société civile sont mis en place et travaillent pour que soient établies et révisées les listes électorales prévues du 1er au 31 octobre 2011». Massa Sogoba a souligné qu’il est possible avec les expériences que notre pays a acquises sur le plan électoral, de tout mettre en œuvre pour organiser des élections fiables et transparentes. Ce qui a motivé le parti à choisir le fichier sur la base du Ravec.
Adama Diakité a fait savoir que « la société civile sera présente dans tout le processus pour jouer son rôle de veille et de partage. Notre vœu est qu’il y ait quiétude avant, pendant, après les élections de 2012. C’est-à-dire, qu’elles soient libres, transparentes, crédibles pour un Mali de paix, de stabilité ». Massa Sogoba a indiqué :
« Le Recensement administratif à caractère électoral (RACE) a été beaucoup décrié car les méthodes avec lesquelles il a été élaboré ne sont pas bonnes. Le RAVEC peut éviter au Mali qu’un mort ne vote et résoudre le problème de dysfonctionnement ou d’anomalies au niveau du RACE». Adama Diakité a signalé que la société civile veut que le fichier sur la base du RAVEC soit retenu pour les prochaines joutes électorales. « Nous demandons que les autorités prennent toutes les dispositions pour qu’on parte avec le RAVEC. Mais que ça soit un fichier consensuel».
Hadama B. Fofana
Le Républicain 30/05/2011