CLONAGE DES VOIX HUMAINES Porte ouverte aux falsifications et fausses déclarations

Après le logiciel canadien qui a attribué une fausse déclaration à Donald Trump alors que l’ancien président américain n’avait jamais prononcé une telle phrase, c’est au tour du logiciel chinois « baidu » de révolutionner le clonage des voix HUMAINES et de prendre le relais. Au contraire du canadien qui peut mettre 30 minutes pour reproduire l’échantillon de voix, le logiciel chinois imite presqu’à la perfection un être humain en l’espace de 3,7 secondes près. Comment cela a-t-il été rendu possible ? Le Matinal a enquêté.

« Voice » ou « Baidu » un algorithme d’intelligence artificiel est capable de cloner des voix HUMAINES en parvenant à générer de nouvelles paroles, celles que vous voulez et attribuables à une autre personne. Cette révolution dans la reproduction d’autres voix est flippante car l’intonation, l’accent et la particularité sont imités à la perfection près.

QUE FAUT-IL EN CRAINDRE ?

En permettant la personnalisation des voix et les interfaces humaines en machine, c’est l’inquiétude dans le monde politique et diplomatique, mais aussi dans le microcosme des affaires. Dans un monde en mutation apanage de la mondialisation, les intentions de nuire sont manifestes. Ainsi, il n’est pas rare de voir des protagonistes dans un domaine se venger les uns des autres et incriminer son prochain.

Tous les spécialistes, aujourd’hui, s’accordent à dire que c’est la voie ouverte à la falsification de faux documents. Faut-il conclure que l’ère des fausses déclarations a sonné ? Beaucoup à cette interrogation ont répondu par l’affirmative. Ce d’autant qu’une voix clonée peut faire dire n’importe quoi à quelqu’un d’autre… Décidément, le monde est devenu davantage faux. 

C’est par exemple le cas du genre d’audio attribuable au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et à l’ancien Premier ministre malien Boubou Cissé sur une conversation captée, sans auteurs, sans date et sans signature.

Pour ADO, ilcommunique fréquemment avec des autorités ou personnalités politiques maliennes parmi lesquelles AssimiGoita, SoumeylouBoubèyeMaïga et Boubou Cissé, entre autres… Seulement voilà, le président de notre voisin du Sud communiquerait, selon toute vraisemblance, avec un téléphone NOKIA seulement plus audible… Et au président ADO d’ajouter que « les nouvelles technologies peuvent tout reproduire ». 

En attendant, les autorités transitoires maliennes mènent les investigations pour authentifier l’audio incriminé et éventuellement situer les responsabilités. Pourvu que la vérité triomphe et qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières. Car le Malien indexé semble être un sérieux client parmi les randonneurs qui ont pris la direction de la colline de Koulouba.