Pour mieux atteindre ses objectifs, elle a décidé de créer, le 21 Septembre 1994, une Clinique juridique portant son nom, dont la mission est de «Contribuer à l’édification d’un véritable Etat de droit et de démocratie, dans lequel les communautés à la base en général et les couches vulnérables en particulier (femmes, jeunes, détenus, démunis, etc.), exercent une réelle citoyenneté». Et sa vision est de contribuer à la construction d’une société malienne juste, libre et démocratique, dans laquelle DEME SO joue un rôle de leader dans la promotion des Droits Humains, à travers une citoyenneté et un partenariat stratégique avec les acteurs de la Société Civile dans un Etat de droit.
Le but visé par DEME SO est de «Promouvoir une Société juste, libre et démocratique, prenant en compte les droits humains et la démocratie comme fondements de toute approche de développement durable au Mali». DEME SO a fait le choix de considérer cinq grands domaines d’intervention comme étant ses priorités et ses axes stratégiques à développer.
Il s’agit de la participation citoyenne et de la promotion de la gouvernance locale et de la décentralisation; de l’accès des couches vulnérables à la justice pour la défense de leurs droits; de la promotion du genre et de l’équité pour les couches sociales défavorisées (femmes, enfants, détenus, handicapés et autres groupes spécifiques vulnérables…) ; de l’influence des politiques et stratégies par le plaidoyer/lobbying et du renforcement de la crédibilité institutionnelle et des capacités d’intervention de DEME SO pour l’atteinte de ses objectifs. Les différents bénéficiaires des actions de la Clinique sont les personnes démunies victimes d’abus et les couches vulnérables ou défavorisées.
80% de l’appui de la Clinique vont aux femmes et aux enfants. Pour mieux diffuser le droit, DEME SO veut sortir le droit de la ville vers les campagnes. De 1994 à 2011, DEME SO a exécuté cinq programmes triennaux et plusieurs projets. Pour rapprocher la justice des justiciables, la clinique juridique DEME SO a ouvert un bureau d’orientation, d’écoute et d’assistance à son siège, à Lafiabougou ACI 2000, et deux bureaux d’assistance juridique et judiciaire auprès des tribunaux de Première instance de la Commune III du District de Bamako et de Ségou. Pour amener le droit de la ville vers les campagnes, la Clinique a formé 210 para juristes, hommes et femmes, dans cinq régions du Mali plus le District de Bamako. Il s’agit de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.
La clinique juridique DEME SO a regroupé toutes les structures formatrices de para juristes en vue d’harmoniser les formations, dans un cadre appelé le Cadre National de Formation des Para juristes. En plus de l’orientation, de l’assistance juridique et de la formation de para juristes, DEME SO a institutionnalisé un espace d’interpellation communale, qui se tient chaque année au niveau d’une commune rurale. D’autres activités phares de la clinique sont l’établissement d’actes d’état civil pour les enfants de parents démunis; l’amélioration des conditions de prévention et de détention, notamment dans le Centres de Bollé pour femmes et mineurs; la formalisation de groupements féminins et le renforcement de leur capacités et la recherche-action sur la participation politique des femmes.
La Clinique juridique a produit divers ouvrages, comme le statut du para juriste, un manuel et un curriculum national pour la formation des para juristes. Elle produit chaque année un bulletin sur les droits humains. La Clinique vient de finaliser un nouveau plan stratégique pour cinq ans. La Clinique Juridique DEME SO travaille en collaboration avec d’autres structures de la Société Civile Malienne et des structures régionales et internationales évoluant toutes dans le domaine de la gouvernance et des droits humains.
La Chargée de Communication
Mariam Diawara
Le 22 septembre 08/09/2011