Cité administrative Le Président ATT remet les clés au PM

Véritable joyau architectural, la nouvelle Cité administrative marque l’aboutissement de la volonté résolue des plus hautes autorités de la 3ème République de voir réunis le maximum de départements ministériels sur un même site. Le Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, dans son allocution de bienvenue, a tout d’abord, pour reprendre ses termes, qualifié la Cité administrative de fleuron de l’exemplaire coopération entre le Mali et la Libye. Avant de saluer le combat d’ATT pour son panafricanisme et de souhaiter un prompt retour au calme en Libye. Pour terminer, il dira que la mairie va jouer sa partition dans l’entretien de la Cité administrative, en partenariat avec les autres services impliqués.

Le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, a rappelé que c’est sous le Président Alpha Oumar Konaré que le projet de la Cité administrative a été conçu et que la construction a été effectivement mise en œuvre par son successeur, le Président Amadou Toumani Touré. Il a ensuite fait remarquer que,  pour atteindre ce résultat, pour une durée de réalisation prévue initialement pour 32 mois, le projet avait connu bien des péripéties, notamment des retards d’exécution dus au changement d’entreprise adjudicataire des travaux et à la dépréciation du cours du dollar.

Pour conclure, Ahmed Diane Séméga a, au nom du Président de la République, adressé ses chaleureuses félicitations à tous les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de la nouvelle Cité administrative. Il s’agit du Groupement El Moctar, Cadet architectes Associés et ICPA, chargés des études architecturales, techniques et décoration, de l’entreprise libyenne CCC, des bureaux d’études locaux Groupement GIC, chargés du suivi technique et du bureau d’étude Veritas, chargé du contrôle et de la vérification technique.

Réalisée grâce à un apport financier du Mali d’un montant de 4 000 000 de dollars et le concours de la Libye, qui nous a accordé un prêt commercial d’un montant de 93 millions de dollars, soit au total 53,508 milliards de FCFA, le complexe de la Cité administrative s’étend sur une superficie de 22ha 11a 18ca et comprend la Primature, un bâtiment de cinq niveaux avec une surface bâtie de 12 000 m2, douze bâtiments ministériels de quatre niveaux, quatorze résidences, un bâtiment de services communs, les voiries et les réseaux divers.

Les locaux de la Primature comprennent une salle de conseil, 12 salles de réunions, 173 bureaux, une salle de documentation et archives, des locaux techniques, une cantine et sa cuisine. Quant aux bâtiments ministériels, ils comprennent au total 1 212 bureaux, 61 salles de réunion, un atelier de maintenance, des locaux techniques et 12 cuisines. L’accès du site est assuré par la construction récente de l’échangeur multifonctionnel, qui en facilite singulièrement la desserte. La nouvelle Cité administrative, selon le ministre Ahmed Diane Séméga, sera dotée d’un réseau gouvernemental multiservices de télécommunications.

Après une visite guidée, le Président Amadou Toumani Touré s’est dit  très impressionné par cette réalisation, et fier pour notre pays d’avoir pu faire aboutir ce projet. Il a ensuite remercié la Libye pour son prêt. Il a, enfin, salué le savoir-faire de l’architecte marocain qui a conçu une cité de style soudano-sahélien.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 08/09/2011