La journée était présidée par la Chargée de programme Sonia Rigaud et a enregistré la présence du Responsable Afrique de l’Ouest et du Centre du Programme Volontariat des Nations Unies, basé en Allemagne, Richard Toé. Dans son allocution d’ouverture, Sonia Rigaud a indiqué que le Programme des Volontaires des Nations Unies avait trois grandes orientations. Il contribue à la paix et au développement, en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires, d’une plus grande diversité, y compris des Volontaires des Nations Unies confirmés.
Le programme VNU conçoit également le volontariat comme universel et proche. Selon Mme Rigaud, il reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent: le libre arbitre, l’engagement et la solidarité. «Au Mali, le volontariat a une importance et une ancienneté qui ne sont plus à démontrer. En organisant, deux fois par mois au CIRD, des séances d’information sur le programme VNU et sur comment devenir VNU, il s’agit de sensibiliser et de promouvoir le volontariat et d’inciter un nombre croissant de personnes à se porter volontaires», a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que c’est ainsi qu’au moins trois personnes ayant participé à ces séances d’information organisées depuis juillet 2011 sont devenues elles-mêmes volontaires: un VNU national, un VNU international affecté à l’ONUCI et un volontaire national CNPV.
«Ces exemples nous encouragent à poursuivre et à renforcer la communication et la sensibilisation du plus grand nombre. Les volontaires sont des personnes qui acceptent de se donner à plein temps pour une activité non rémunérée, à la hauteur de leurs qualifications et responsabilités», a précisé Sonia Rigaud. Pour rappel, l’année dernière, le 10ème anniversaire de l’Année Internationale des Volontaires a été célébré. C’est cette même année que le Mali a choisi de promulguer deux lois encadrant le volontariat national et mettant en place le Centre National de Promotion du Volontariat. Le 5 décembre, lors de la Journée internationale des volontaires, le Rapport mondial sur la situation du volontariat a également été lancé, en présence du Président de la République. C’est dire l’importance accordée au Mali au volontariat et à ses valeurs.
Mme Rigaud a rendu hommage à Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général de l’ONU, en reprenant certains de ses propos. «Rendons hommage au dévouement des volontaires, à leur admirable volonté de servir et aux efforts qu’ils font, sur tous les fronts, pour réaliser les idéaux des Nations Unies. La population mondiale a atteint en 2011 7 milliards d’êtres humains et nous devons mettre à profit le potentiel de chacun pour le bien de tous les autres. Chacun de nous peut changer les choses et le volontariat fait la différence».
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 19/03/2012