La 31ème session du Conseil des ministres de la Conférence Inter-africaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) s’est tenue ce jeudi 16 décembre 2021 à Cotonou, la capitale du Bénin.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale de la République du Bénin.
Mme Adidjatou A. MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique du Bénin, présidente en exercice du Conseil des ministres, a présidé les travaux en présence de ses homologues ministres membres la CIPRES.
La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social, M. Aly DIOP, accompagné de la Conseillère Technique chargée des questions Juridiques du Département, Madame Seynabou TOURÉ.
On notait aussi la présence dans la capitale béninoise des Directeurs Généraux de la CANAM, de l’INPS, de la CMSS et leurs Conseillers Techniques, mais aussi du Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Sociale.
Le Bénin prend la présidence de la CIPRES à l’issue de sa 31e session. Madame le ministre du Travail et de la fonction publique du Bénin Adidjatou A. Mathys a été réélue présidente de la CIPRES.
Elle a invité les États à faire le lobbying nécessaire auprès de leurs gouvernements respectifs pour faciliter la mise en œuvre effective des décisions et recommandations issues de cette session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES pour « le plus grand bonheur de nos populations ».
La ministre a indiqué que « le Bénin ne ménagera aucun effort pour la traduction effective des décisions prises ici à Cotonou en actions concrètes dans l’intérêt général de sa population ».
Les ministres des seize (16) pays membres de la CIPRES ont fait des recommandations.
Il s’agit de l’adoption des projets du plan d’actions et du budget de l’exercice 2022 et du rapport annuel 2020 ;
la nomination des membres du comité de surveillance ;
l’adoption du projet de procédure de désignation des membres de la commission de surveillance de la prévoyance sociale ;
l’approfondissement de l’étude du document du contrat d’objectifs (reformuler en lettre de mission) à assigner à la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale ;
la mise en place effective du Fonds d’Investissement Africain (FIA) des organismes de prévoyance sociale ;
la tenue d’une session extraordinaire d’un comité d’experts sur la couverture sociale des indépendants et des acteurs du secteur informel.
Les prochaines sessions du Conseil des ministres se tiendront successivement au TOGO et au BURKINA FASO.
Créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance, la CIPRES est née de la volonté des Etats de la zone franc qui ont voulu mettre en commun leurs efforts pour une meilleure gestion des organismes de prévoyance sociale de leur espace.
Correspondance particulière
www.diasporaction.fr