Rappelons que la Commune VI du District de Bamako, située sur la rive droite du fleuve Niger, a été créée par l’ordonnance 78-32-CMLN du 18/08/1978 ; sa superficie est de 8882 hectares et se compose de dix quartiers.
Elle est peuplée de plus de 500.000 habitants et est dirigée par un maire assisté de cinq adjoints élus par un Conseil communal de 45 membres.
Dans son discours, Souleymane Dagnon a expliqué que « le Conseil communal, le Bureau communal et lui- même avaient fait leur, après les élections du 26 avril 2009, le slogan : le développement harmonieux de la Commune VI dans tous les secteurs d’activités de la vie socio économique. »
La place qui a été inaugurée est baptisée « Place du Cinquantenaire de la Commune VI ». Celle-ci est née de la volonté de la mairie de la Commune VI qui, dans le cadre de la célébration de l’indépendance du Mali, « a initié le projet d’aménagement de cet espace et la construction d’un poste de police aux alentours de la Tour d’Afrique qui mettra les services de police dans les conditions de travail », a dit M. Dagnon.
L’aménagement de cet alentour a coûté la somme de 28.000.000 F CFA sur financement propre du budget de la mairie. L’investissement se justifie tant que la Tour de l’Afrique fait figure de porte d’entrée et de sortie du District de Bamako.
M. Dagnon a même annoncé, sans doute pour la joie des populations, que son administration ne se limitera pas à cette seule infrastructure. La municipalité se propose aussi de réaliser un bosquet du Cinquantenaire, complétant ainsi les réalisations prévues par elle dans le cadre de la célébration des cinquante ans de notre accession à la souveraineté nationale et internationale, a ajouté l’édile. Pour le ministre de la culture s’adressant à la foule, « ce monument vous appartient. » « Nous vous l’offrons en guise de notre contribution dans le cadre du développement de la culture », a lancé le maire de la C VI. Quant à son collègue du District, il dira que c’est avec joie que la commune VI a initié l’aménagement de cet espace dans le cadre du Cinquantenaire pour l’embellissement de la ville en général et, en particulier, la commue VI.
Souleymane Dagnon a remercié le Premier ministre pour avoir accepté de parrainer cet événement en se faisant représenter par le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme ainsi que celui de la culture. Le maire a aussi remercié M. SANGARE, l’entrepreneur qui a proposé la maquette et qui a construit l’ouvrage.
Quant à Mme Gakou Salimata Fofana , elle a félicité l’ensemble de l’équipe communale de la commune VI et plus particulièrement Souleymane Dagnon pour cette initiative et a exhorté les autres maires d’imiter cet exemple.
Boubèye MAIGA
Le National 55 14/01/2011