L’Armée malienne a célébré le 20 janvier 2011 dernier le cinquantième anniversaire de sa création. L’occasion a été bonne pour le président de la République, chef suprême des armées, Amadou Toumani Touré de rendre un hommage mérité aux anciens de l’armée malienne à travers la construction de l’avenue des armées et d’une statue immortalisant l’homme qui a guidé les premiers pas de cette armée : feu le général Abdoulaye Soumaré.
La cérémonie commémorative du cinquantenaire de l’Armée malienne a été marquée par plusieurs activités organisées par le ministère de la Défense et des Anciens combattants. L’évènement, placé sous la présidence du président de la République, chef suprême des Armées, Amadou Toumani Touré, a regroupé plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le chef d’état-major général de l’Armée malienne, le général de division Gabriel Poudiougou, et ses pairs de la Cédéao, le maire de la Commune I, etc.
En cette circonstance, le président de la République a rendu un hommage mérité aux anciens de l’Armée malienne qui ont dédié leur vie à notre armée nationale et notamment le général Abdoulaye Soumaré, désormais immortalisé à travers un monument à sa gloire. Il s’agit, pour lui, d’un grand arbre du Mali tombé au moment où la nation avait encore besoin de lui.
Les activités commémoratives de ce cinquantenaire ont débuté par l’inauguration de l’avenue des Armées et du monument dédié à feu le général Abdoulaye Soumaré. C’était à Sotuba en Commune I. Mme le maire de la circonscription, s’est dit très heureuse d’accueillir les festivités marquant les 50 ans de l’Armée nationale. Elle a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance du Mali.
Le chef d’état-major général des armées, le général de division Gabriel Poudiougou, a d’abord rappelé qu’à « l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, les militaires d’origine soudanaise de l’armée coloniale française ont spontanément rejoint leur patrie naissante pour se mettre à la disposition des nouvelles autorités politiques. Réunis au sein d’une commission consultative mise en place par le président de la République Modibo Kéita, les officiers présents sur le territoire national ont posé les bases de ce qui constitue aujourd’hui les Forces armées et de sécurité du Mali ».
Le général Poudiougou a évoqué le parcours exceptionnel de celui qui aura été le père de l’Armée nationale : il s’agit de feu le général Abdoulaye Soumaré. Né le 12 janvier 1905 à Saint-Louis (Sénégal), il fut incorporé dans l’armée le 24 septembre 1925. Après une brillante carrière, l’homme réussira à créer et à organiser l’Armée malienne. Il cultivera en son sein un sentiment de discipline doublé du civisme et du patriotisme dû à tout citoyen en général et au militaire en particulier.
Il rendit l’âme le 2 octobre 1964 : léguant à la nouvelle génération, les vertus et la grandeur d’âme d’un homme d’action. Cet anniversaire a été émaillé de manœuvres interarmées qui se sont déroulées à la place d’armes de Kati. Exercices de close-combat, de tirs de précision, de combat (réduction d’un point d’appui), de descente de commando parachutes étaient au menu du programme.
Le président de la République s’est dit impressionner par la qualité de la prestation des troupes. Il a salué les Forces de défense et de sécurité et invité la jeune génération à emboîter le pas des aînés.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 24/01/2011