La dysenterie est une maladie infectieuse du côlon, provoquant une diarrhée souvent associée à du sang et du mucus et accompagnée de crampes abdominales. « Cette maladie peut se propager par l’ingestion d’aliments contaminés, ou d’eau qui a déjà été contaminée par des matières fécales »
Symptômes : Le symptôme principal de la dysenterie est une diarrhée fréquente presque liquide et teintée de sang, de mucus ou de pus. Les autres symptômes incluent : l’apparition soudaine d’une forte fièvre (au moins 100.4°F ou 38°C) et de frissons; un besoin impérieux d’évacuer les selles; des crampes et un ballonnement dans l’abdomen; de la déshydratation; une douleur abdominale; de la fatigue; de la flatulence (des gaz); des maux de tête; une perte d’appétit; une perte de poids; une sensation d’évacuation intestinale incomplète; de la nausée; vomissements.
Traitement et Prévention
Le traitement courant de la dysenterie causée par l’amibiase consiste à administrer des antiparasitaires, tels le métronidazole* et la paromomycine. Parfois, les antibiotiques tels que la ciprofloxacine, la lévofloxacine ou l’azithromycine sont employés pour éradiquer les organismes responsables de la dysenterie bacillaire. Les personnes chez qui la diarrhée persiste après 2 jours de traitement devraient consulter un médecin, car elles pourraient devoir essayer autre chose, Tous les voyageurs devraient avoir avec eux un antibiotique, par exemple de la ciprofloxacine, pour un traitement de un à trois jours, en cas de diarrhée modérée ou grave d’apparition soudaine. De plus, ils devraient prendre le médicament anti diarrhéique lopéramide afin de ralentir la fonction intestinale et de prévenir la déshydratation. Il est important d’utiliser des médicaments anti diarrhéiques seulement jusqu’à ce que vous puissiez consulter un médecin