La maladie communément appelée « appolo » est une infection inflammatoire qui s’attaque aux yeux des individus pendant quelques jours voire quelques semaines.
La contamination : la conjonctivite virale est une infection hautement contagieuse. Elle peut ainsi se transmettre par simple contact corporel entre le sujet atteint et le sujet sain ou par simple contact d’un même objet par un individu atteint et autres non atteints. » Souvent, dit le Dr Amoussouga, les personnes atteintes du mal s’essuient les yeux avec les mains ou des torchons qui vont en contact de leurs mains. A partir de ce moment, lorsque ces personnes rentrent en contact avec leurs compagnons, elles leurs transmettent le virus. De la même façon, poursuit le médecin, le simple contact d’un même objet par des personnes différentes peut entraîner une contagion en chaîne « . Cependant, il faut préciser que la contagion dépend de l’organisme de chaque individu concerné car certains organismes, à l’inverse d’autres, peuvent développer des résistances naturelles face au virus. » Ce n’est donc pas par contact visuel que s’attrape la conjonctivite virale » met en garde le médecin. Et il conclut qu’il n’y a aucun traitement médical précis pour le virus. » On ne traite pas de manière spécifique le virus de la conjonctivite, il part tout seul après quelque temps » dit le docteur Amoussouga. Maladie douloureuse comme toutes les maladies, mais en plus gênante et vite remarquable physiquement, l’appolo ne peut donc être traitée de manière curative. Pour ceux qui ont coutume de l’attraper de façon saisonnière, il n’y a que la prévention pour s’en débarrasser, ou des lunettes noires pour s’en accommoder. Askanda Bachabi
Quels sont les traitements de la conjonctivite ?
Un lavage régulier des yeux est important pour soulager les symptômes et permettre une guérison plus rapide. Un collyre mouillant (larme artificielle) peut également être utilisé pour diminuer la gêne. Des compresses d’eau ou de sérum physiologique peuvent être appliquées pour soulager les symptômes comme les sécrétions purulentes.
En cas de conjonctivite bactérienne, un traitement antibiotique est prescrit. Si les symptômes persistent ou d’autres symptômes apparaissent comme de la fièvre, il faudra consulter son médecin généraliste.
La maladie se résorbe généralement rapidement en quelques jours, mais parfois l’inflammation peut s’étendre à la cornée, provoquant une kératite, qu’il faut traiter de façon efficace pour éviter les complications. En cas de conjonctivite allergique, le médecin peut prescrire un collyre anti-allergique et la prise d’antihistaminiques. On préconisera en parallèle d’éviter d’utiliser des lentilles de contact.
Là Rédaction
L’alternance