Il s’agit pour les postulants au poste de premier ministre du gouvernement de transition entre autres : de l’ancien premier ministre d’Alpha Oumar Konaré : Modibo Keita ; un ancien premier ministre d’ATT : Ousmane Issoufi Maïga, il en est de même pour l’ancien premier de la première transition de 1991, le Dr Soumana Sako. Parmi ces quatre prétendants, figure un astrophysicien et non moins président du RpDM, le Dr Cheick Modibo Diarra. D’autres noms sont cités en coulisse, mais quant à savoir qui l’heureux élu ? Ce qui est sûr, le choix pourrait être fait parmi ces quatre noms qui reviennent incessamment sur les lèvres des maliens. Presque tous ces postulants au poste de premier ministre de la transition, sont des grands commis de l’Etat, pour avoir chacun séjourné dans les rouages de l’administration publique, à part le Dr Cheick Modibo Diarra. Il est à signaler que les trois autres prétendants à savoir : Modibo Keita ; Ousmane Issoufi Maïga et le Dr Soumana Sako ont eu chacun par le passé à diriger la primature.
Connu pour sa rigueur dans le travail, Ousmane Issoufi Maïga dit Pinochet est un homme de terrain, et il connaît bien ce pays. Donc son retour à la primature pour diriger la transition ne devrait guère surprendre. Ancien ministre des finances sous le régime du général Moussa Traoré et aussi ancien premier ministre, sous la transition en 1991, le Dr Soumana Sako est un homme de poigne et il semble avoir les arguments nécessaires pour conduire cette nouvelle transition en république du Mali.
Quant aux deux autres à savoir : Modibo Keita et le Dr Cheick Modibo Diarra, ils semblent chacun disposer de la capacité intellectuelle et de l’intelligence morale pour faire face aux nombreux défis du moment notamment : la gestion de la crise du nord et l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques. C’est pour dire que leur choix pour diriger la transition n’aura rien de hasard et ne relèvera point de l’hypocrisie.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 13/04/2012