Pékin – La Chine a demandé mardi à la France de protéger « la sécurité et les droits » de ses ressortissants, deux jours après la mort d’un Chinois tué par la police à Paris, suivie de heurts devant le commissariat du 19e arrondissement.
Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué que Pékin avait officiellement protesté auprès des autorités françaises et « exigé » que Paris fasse « toute la lumière sur cette affaire ».
Dimanche soir, lors d’une intervention pour un « différend familial » dans une habitation du 19e arrondissement dans le nord-est de la capitale, « dès l’ouverture de la porte », un homme s’était précipité pour agresser l’un des fonctionnaires, le blessant à l’arme blanche, a expliqué à l’AFP une source policière.
L’un de ses collègues avait alors ouvert le feu pour le protéger, blessant mortellement l’agresseur, a-t-elle ajouté.
La famille du défunt conteste totalement la version des faits, a déclaré lundi à l’AFP l’avocat des proches, Calvin Job. L’homme, qui se trouvait avec ses quatre enfants âgés de 15 à 21 ans était en train de couper « des poissons avec des ciseaux », selon lui. Le père de famille n’a « porté aucun coup » et « ne s’est pas précipité » sur les policiers qui auraient « tiré sans sommation », selon l’avocat.
« Nous avons rapidement lancé des protestations officielles auprès des autorités françaises et exigé qu’elles fassent toute la lumière sur l’incident, prennent des mesures efficaces afin de protéger la sécurité, les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois, et traitent la réaction des Chinois vivant en France à cet incident d’une manière raisonnable », a souligné Mme Hua.
« Les autorités compétentes du ministère chinois des Affaires étrangères ont également rencontré aujourd’hui des responsables de l’ambassade de France en Chine afin de leur faire part de nos protestations officielles », a-t-elle précisé.
« Nous espérons que nos compatriotes vivant en France sauront faire part de leurs plaintes d’une manière raisonnable et légale », a par ailleurs souligné la porte-parole chinoise.
A Paris, la police a arrêté 35 personnes lundi soir après une manifestation d’environ 150 « membres de la communauté asiatique » qui a dégénéré devant le commissariat d’arrondissement, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police. Trois policiers ont été légèrement blessés et un véhicule de police dégradé par un engin incendiaire, selon la même source.
(©AFP / 28 mars 2017 10h57)