Cette rencontre avec la presse a porté essentiellement sur 4 points, la restitution de la tenue de son Maouloud, la situation de Charlie hebdo, la tuerie de Gao du 27 janvier dernier et la mission de plaidoyer de la société civile sur la situation du pays.
Sur ce dernier point, le guide spirituel de la communauté des soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo, a dénoncé une mauvaise communication, mais aussi a-t-il fait savoir qu’elle ne concerne pas le Haut conseil islamique du Mali, que c’est une mission isolée opérée par certains religieux. « Aucune réunion n’a été tenue pour cautionner ce voyage au niveau du HCI », a déclaré le guide spirituel des soufis.
Il a aussi précisé que la communauté soufie ne sait rien de cette mission, mais il a reconnu son utilité pour le Mali. Ce qu’il n’a pas compris dans cette mission de la société civile, c’est l’absence du Conseil national de la société civile, une méprise qui, dira-t-il, mérite beaucoup de questionnements.
Sur Charlie Hebdo, le guide des soufis du Mali, a fait savoir que chaque acte doit être visionné par des réflexions. Il a placé la caricature du prophète Muhammad (PSL) comme un signe annonciateur du déclin du système qui gouverne le monde. Il a appelé les musulmans à ne pas répondre aux provocations et à rester dans leur cadre de musulmans plus tolérants plus respectueux. Il a rappelé que la communauté soufie a manifesté son mécontentement en participant à la grande marche organisée pour la cause.
En ce qui concerne présence de présence de la République à la marche républicaine à Paris, il a estimé que c’est sa fonction de chef de l’Etat qui l’a poussé à agir de la sorte.
Cheick Soufi Bilal, au nom de des soufis du Mali, a condamné avec énergie l’assassinat des manifestants civils par les forces onusiennes et trouvé que c’est inadmissible que les forces qui sont censées protéger la population civile tirent sur elle. Il a invité à l’Etat à ne pas oublier ces jeunes, mais aussi leurs familles. « Il ne suffit pas de faire des déclarations à la télé, il faut que l’Etat soit reconnaissant envers eux ».
A l’en croire, le Maouloud s’est très bien passé puisque toutes les activités inscrites au programme ont été réalisées à 100 %. Ce qui a coûté à la communauté soufi environ 42 millions de F CFA. Il a saisi l’occasion pour remercier la communauté soufie et à tous ceux qui ont contribué au succès du Maouloud-2015. Il a précisé que pour cette année il n’y a pas eu d’incident majeur grâce au Tout-Puissant.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-01-30 00:09:33