Cheick Oumar Diarrah, nouveau secrétaire général de la Présidence ?

Toutefois, même si le secrétariat général de la présidence de la République ne fait pas partie des institutions citées à l’article 25 de la Constitution du 25 février 1992, il a rang de ministre.

Politologue diplômé de l’Institut des sciences politiques de Bordeaux et conseiller spécial d’IBK, il ne sera pas dépaysé dans ses nouvelles fonctions au cas où sa nomination était confirmée. En tout cas, en le mettant au secrétariat général de la présidence de la République, IBK confie une tâche complexe à un homme déjà acclimaté avec le système.

Dans les années 80, Cheick Oumar Diarrah a enseigné à l’Université Marien N’Gouabi de Brazzaville avant de séjourner quelques années à Paris. En 1991, il rentre au Mali où il occupe successivement les postes de chargé de mission à la présidence dans un pays qui fait face à la rébellion au Nord, directeur de cabinet au ministère de l’Éducation puis ambassadeur du Mali à Washington pendant sept ans. C’est en  2002 qu’il signe son autre retour au Mali.

Cheick Oumar Diarrah est issu de la célèbre famille des  Diarrah « H » et est le frère du leader estudiantin, feu Seydou Diarrah dit Toto.
Avec le Prétoire