Le RPM et ADP/Maliba, récents divorcés, s’affrontent aujourd’hui en des propos peu amènes par presse interposée. Accusé par Moussa Timbiné d’avoir acheté des députés, le secrétaire politique du parti APD/Mali, Cheick Oumar Diallo, parle « d’allégations délirantes ».
Sur RFI, le député Moussa Timbiné réglait ses comptes avec ses anciens alliés de l’Alliance pour la paix et la démocratie (ADP/Maliba). Suite au départ de quatre députés du Rassemblement pour le Mali (RPM), le ton est monté d’un cran entre les deux camps.
Le président du groupe parlementaire du RPM, M. Timbiné est formel : « Chacun de ces députés a été acheté à 50 millions de F CFA par le parti ADP/Maliba dirigé par Aliou Boubacar Diallo de Wassoul’Or et non seulement des députés de notre parti mais aussi des députés de partis alliés… »
La réaction ne s’est pas fait attendre à l’ADP/Maliba. Le secrétaire politique, Cheick Oumar Diallo, s’est porté en faux contre cette information. Il a estimé que cette pratique va à l’encontre de tous les principes que son parti défend : « Ni l’argent de l’ADP/Maliba, ni l’argent de la société Wassoul’Or n’a été donné à un quelconque élu de la nation ».
« Les allégations de Moussa Timbiné sont complètement délirantes et elles traduisent toute la panique que provoque notre action. Il faut trouver le moyen de salir coûte que coûte l’action de l’ADP-Maliba ». Et d’enfoncer le clou : « Personne n’est plus serein. En réalité, Timbiné tente très mal de masquer le malaise réel au sein de la classe politique en général et dans la majorité en particulier. Les Maliens ne sont pas dupes ».
Dans ce débat tendu, en coulisses, d’autres cadres du parti ADP/Maliba s’interrogeaient également sur quelle somme d’argent le RPM a pu donner aux députés qui ont quitté leur parti pour ses rangs.
Pour l’heure, le président du parti, le député Amadou Thiam, élu sur la même liste que Moussa Timbiné en Commune V du district de Bamako, n’a pas daigné commenter les accusations du RPM portées contre l’ADP/Maliba.
A suivre…
Alpha Mahamane Cissé