Cheick Modibo Traore- Jamma’at Islamique Ahmadiyya :Une vision partagée

Il faut dire que l’auteur Cheick Modibo Traoré partage la même conception que le mouvement Islamique Ahmadiyya sur Dieu. Une conception selon laquelle, «  le Tout Puissant exerce un contrôle permanent et absolu sur le monde. L’existence de l’espèce humaine imparfaite dans un monde aussi imparfait va de paire avec la génération de problèmes. C’est justement à cause de ces situations que Dieu maintient le contact avec les êtres humains pour les rappeler constamment à l’ordre requis et cela s’opère avec ses messagers qui n’ont pas mission de les contraindre mais seulement de les indiquer sur le bon chemin. Considérant donc, cet esprit des choses, la vision selon la quelle, il n y aura pas d’autres messagers de Dieu après le Prophète Mohamed (PSL) mériterait d’être revue dans son interprétation communément admise mais erronée. Il s’agira, en ce moment d’envisager une autre lecture plus justifiables par les dires et faits historiques qui sera réserviste par l’éventualité de l’arrivée d’autres messagers qui incarneraient le Prophète Mohamed (PSL) sans jamais pouvoir l’égaler dans la grandeur de sa spiritualité inouïe ».

C’est ce que Cheick Modibo Traoré explique dans son livre intitulé « Découverte scientifique de Dieu ». Résultat d’un long processus de recherche, le livre intitulé ’’ Découverte scientifique de Dieu’’ traite les mystères sur l’existence de Dieu, le Prophète de Mohamed (PSL), la longueur du temps et l’ère actuelle par rapport à ce grand ensemble, l’arrivée d’un prophète après Mohammad (PSL), une vie après la mort…

La collaboration entre le mouvement Islamique Ahmadiyya et l’auteur du livre Cheick Modibo TRAORE, loin d’être une relation simple, trouve son fondement dans des convictions idéologiques convergentes. Les thèses développées dans l’ouvrage de Cheick Modibo Traoré sont en relation avec les idéaux qui ont animé le combat de Ahmadiyya. En rappelant les points d’accords communs entre les deux, il est non négligeable tout d’abord de souligner l’idée de la puissance divine, sensible par son omniprésence dans notre monde à travers ses envoyés à ses créatures humaines distinguées sur l’ensemble par lui-même.

A.D

L’ Indicateur Renouveau 28/01/2011