Autre objectif recherché, dresser l’état des lieux de la formation professionnelle en matière de chaudronnerie au Mali et dégager des solutions pour l’avenir. A terme, les JMC permettront de mieux connaître le métier de la chaudronnerie et son histoire pour apporter des solutions à la problématique de la chaudronnerie dans notre pays.
Pour le chargé de programmes de l’association Nègè Blon, Mohamed Touré, qui co-animait cette rencontre, l’idée de ces JMC tient au fait que le métier est encore mal connu, du fait du retard accusé par notre pays en matière de manufactures.
Au programme de ces JMC, qui bénéficient du soutien de certains partenaires, dont la Direction nationale de la formation professionnelle, Métal Soudan, Métal Kouyaté, la compagnie Badenya de Koutiala et IMAFER, entre autres, des conférences débats sur l’historique de la chaudronnerie et son évolution actuelle dans le développement de l’économie du Mali.
Nègè Blon est le premier centre de formation professionnelle dédié à l’apprentissage de la chaudronnerie. L’association propose une offre de qualification pour les jeunes ou les personnes déjà en activité. Son objectif est de faire évoluer les pratiques courantes, largement dépassées, de la formation, du recrutement et de l’exercice du métier de chaudronnier.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 08/12/2011