Chaude rencontre entre la diaspora ivoirienne et la CEI à Paris

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a échangé ce samedi 21 septembre 2024, à Paris, avec la diaspora ivoirienne sur le processus électoral, à près d’un an de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Coulibaly-Kuibiert qui avait à ses côtés des commissaires de la CEI, la 3ème vice-présidente Salimata Porquet et le 2ème secrétaire permanent adjoint Soumaila Doumbia, a rencontré la diaspora ivoirienne dans le 8ème Arrondissement de Paris.

Dans des échanges de près de trois heures avec plusieurs centaines de ses compatriotes, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a fait preuve de patience et de ténacité pour délivrer le message de la commission électorale.

Il a expliqué le processus électoral depuis l’enrôlement sur la liste électorale, le vote, la proclamation des résultats et le contentieux de l’élection, devant plusieurs dizaines de ressortissants ivoiriens de la capitale française.

Il a particulièrement insisté sur les conditions d’inscription sur la liste électorale dans une ambiance surchauffée par des militants de l’opposition, plutôt butés sur la composition de la CEI et la réinscription de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Pour lui, ce qui importe avant tout, c’est d’être électeur. Le président de la CEI a soutenu que c’est leur « droit légitime à critiquer, à revendiquer » s’ils sont électeur, toutefois « pour être un vrai citoyen, il faut être inscrit sur la liste électorale. »

Le président de la CEI a invité les Ivoiriens de la diaspora à tout mettre en œuvre pour participer massivement à l’opération de révision de la liste électorale qui démarrera incessamment. L’enrôlement sur le listing électoral devrait se tenir dans quelques semaines.

Les commissaires Salimata Porquet et Soumaila Doumbia feront également le même exercice avec les Ivoiriens de Lyon, Rennes et Orléans en début de semaine. Depuis le 12 septembre 2024, plusieurs commissaires de la CEI sont en mission dans 21 pays à travers le monde avec la même feuille de route.

AP/Sf/APA

Diasporaction.fr