Chato crée le groupe de réflexion sur le Nord:Instrument de chantage ou fonds de commence ?

Depuis l’éclatement de la crise du Nord en 2012, la députée de Bourem, Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, s’est convertie en avocate de l’ensemble des populations sans pour autant être désignée. Ici, personne ne remet en cause son dynamisme sur ses répliques aux prétextes séparatistes du MNLA.

D’ailleurs, elle devra son mérite et son aura à cet engagement patriotique, car elle était présentée comme une personnalité qui défend l’unité nationale. Nous lui concédons ce titre, mais nous avons des fortes appréhensions sur le nouveau look qu’elle vient d’adopter. Il s’agit de la création de toutes pièces d’une organisation dénommée « Groupe de réflexion sur le Nord ».
Cette structure est soupçonnée de vouloir faire de la question du Nord un fonds de commerce et surtout un instrument de chantage pour sa présidente, Mme Haïdara Aïssata Cissé, selon plusieurs sources.

Au vu de la composition du bureau du Groupe, c’est seulement Chato qui a voix au chapitre. Comme ce fut le cas avec la situation qui avait prévalu dans la région de Gao ces dernières semaines. Elle s’est substituée à la délégation officielle envoyée par l’Assemblée nationale. A ce titre, des arguments avancés justifient que la mise en place du Groupe de réflexion sur le Nord n’est autre qu’un fonds de commerce.

Pis, le fait que la députée Chato n’a pas été retenue pour figurer dans la délégation malienne aux négociations d’Alger était resté au travers de sa gorge. Des proches à elle confient qu’elle a été très déçue de l’Assemblée nationale pour avoir choisi une collègue députée à sa place. En réalité, Mme Haïdara Aïssata Cissé a voulu faire du traitement de la question du Nord un fonds de commerce.

Pour ce qui est de chantage, il s’avère que depuis un moment sinon l’arrivée de la famille présidentielle à l’Assemblée nationale, la dame a perdu le monopole des marchés au nom de son entreprise Wani Tour au sein de l’institution. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, a choisi de faire plaisir à son beau-père et non moins député Karim Kéita, car c’est un ami de ce dernier qui s’occupe de la billetterie de l’Assemblée nationale.

Plus qu’une alternative à la crise, pour bon  nombre d’observateurs, Chato a des idées derrière la création du Groupe de réflexion.

Alpha Mahamane Cissé

Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2015-02-05 20:31:18