L’entrée en matière comprenait les discours du représentant du chef du village, celui des jeunes et des femmes de Koulikoro. Tous ont, tour à tour, salué les qualités de «femme rassembleure», de «femme battante» de la candidate. «Nous ne doutons pas, un seul instant, de votre volonté à conduire ce pays à bon port. Sans calcul, nous vous soutenons, car vous faites l’unanimité dans cette partie du Mali et même au-delà», a martelé le maire de la Commune de Koulikoro, Bouacar Traoré.
Comme plat de résistance, les Koulikorois ont eu droit au feu d’artifice d’ambitions de de Chato.
Ainsi, on retiendra que Mme Haidara veut mettre en place, pour les jeunes, un Plan Marshall pour l’Emploi via les filières productives afin de créer 500 000 emplois. En outre, il y aura un Plan Excellence pour l’Education et de la Formation dans lequel chaque Malienne et chaque Malien aura droit à une chance pour se former et avoir les moyens de réussir tout au long de la vie.
Par ailleurs, la candidate promet un Fonds de garantie national de 50 milliards de Francs CFA pour faciliter l’accès des jeunes, des femmes et du monde rural au financement de leurs activités économiques.
En bonne mère de famille, elle instaurera une Bourse de soutien familial de 100 000 FCFA par an pour aider les mères des familles les plus défavorisées et les encourager à maintenir leurs enfants à l’école, prioritairement la petite fille, ainsi qu’une Couverture Maladie Universelle et un véritable système de protection sociale pour toute la population.
D’autres ambitieux projets sont au cœur du programme de société de Mme Haidara Aissata Cissé. Il s’agit de l’accès à la terre, aux intrants, à l’eau, à l’énergie et au crédit, l’aménagement d’au moins 200 000 hectares, la construction d’une Université des métiers à Koulikoro, le renforcement international de l’EMIA, le développement des Industries par un fonds d’Investissement souverain de 100 milliards pour une restructuration des filières comme le coton, le développement du transport à travers la construction des routes, le développement de la culture en veillant sur la promotion des artistes.
«Ces engagements forts, ambitieux mais réalistes pour les jeunes, les femmes et le monde rural, je les prends car il s’agit là d’une nécessité absolue pour transformer le Mali. Ils s’inscrivent dans les trois grands axes prioritaires de mon programme», a laissé entendre Chato.
Pour terminer, la seule dame candidate à la présidentielle de 2013 a lancé «un appel ardent à tous les autres candidats. Un appel à la responsabilité et au patriotisme afin que notre pays connaisse des élections transparentes légitimes et crédibles». Au soir du premier tour, a-t-elle poursuivi, «quels que soient les résultats, je les invite à faire preuve d’humilité et de responsabilité, afin d’éviter toute attitude qui conduirait notre pays dans une aventure post-électorale trouble».
En quittant Koulikoro, les femmes qui avaient longuement applaudi leur «modèle politique», se sont précipitées à la maison pour apprêter les repas pour la rupture du jeûne. Nous, avons eu, nous, notre dessert devant la salle Sira Mory Diabaté. Une jeune dame, la vingtaine, à peine, nous a confié sur un air sérieux : «Chato sera le candidat-surprise au deuxième tour. Elle s’associera à l’ADEMA et à l’URD pour battre l’autre candidat». Quel candidat ? La jeune dame a tout simplement murmuré «surprise !».
Paul Mben
L’indicateur Renouveau 2013-07-18 07:32:58