Le but de cette sortie était d’une part, de se rassurer sur l’état d’avancement des travaux et aussi sur la réception des clés prévues par l’entreprise Qilu-Mali Sa, ce 31 août pour le Pavillon des sports du Stade Modibo Kéita et le 15 septembre prochain pour la salle Polyvalente du Stade du 26 Mars de Yirimadio. Pour faire d’une pierre deux coups, le premier responsable du département de la Jeunesse et des sports s’est rendu également sur le chantier de la salle polyvalente de basketball des 5000 places de l’Aci 2000 (qui n’est pas concernée par le tournoi de l’Afrobasket féminin) et sur les gradins du Stade du 26 mars où ont eu lieu les casses lors du match retour du championnat national de ligue 1 entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac.
Concernant la salle polyvalente du Stade du 26 Mars, les visiteurs ont constaté que l’entreprise Qilu avait prévu deux vestiaires et deux salles d’entraînements. Des discussions, il a été retenu de transformer les salles d’entraînements en vestiaires. Car, il y aura quatre matchs par jour. « Cela ne posera pas de problème », a assuré le Directeur général de Qilu-Mali sA, Li- Guang ren. Les ouvriers étaient à pied d’œuvre pour monter la toiture de la salle, mais l’air de jeu reste à poser. Selon le Directeur général de Qilu, le taux d’exécution des travaux est de 80%, au niveau du Pavillon des sports du Stade Modibo Kéita, la rénovation avance et Les chaises sont montées, les vestiaires réhabilités. Mais comme au Pavillon du 26 Mars, l’aire de jeu reste à poser aussi. Selon Qilu, les matériaux sont à la douane de Kati. Le ministre Djiguiba Kéita de rétorquer : «Le problème ce n’est pas la douane de Kati. Je viens d’appeler mon homologue de l’économie et des finances, il m’a dit que c’est votre transitaire qui n’a pas pris les dispositions pour qu’il n’y ait aucun problème à l’entrée. Sinon l’Etat a fait sa part de boulot. Donc, faites le nécessaire pour que les matériaux arrivent à Bamako.
Vous m’avez promis les remises des clés ce 31 août et le 15 septembre, je serai là», a déclaré le ministre. En plus de la pose de l’aire de jeu, il reste aussi l’aménagement de l’extérieur du Pavillon. Sur ces deux chantiers, les visiteurs ont été rassurés par l’entreprise Qilu-Mali SA même si un léger retard est à déplorer de part et d’autre. Les travaux de la salle polyvalente de l’Aci 2000, nous ont confié les techniciens du chantier, sont avancés. Le ministre a constaté la réparation des casses commises au Stade du 26 Mars. « Mais, la fédération remboursera les frais dépensés dans la réparation », a dit le ministre avec insistance. Au terme de la visite, le ministre s’est confié à la presse. «Je reste optimiste, parce qu’on est dans les délais jusqu’à présent, bien qu’on soit sur le fil du rasoir. J’ai instruit à l’entreprise de dissiper les petits problèmes rapidement».
Rappelons que la fin des travaux de la Salle polyvalente du Stade du 26 Mars est une salle de plus de 3 000 places avec de nombreux bureaux et commodités dont le coût est estimé à plus de 2,5 milliards de Fcfa (hors taxes). Le coût de la rénovation du pavillon du Stade Modibo Kéita, est estimé à environ 337 millions de Fcfa.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 24/08/2011