Cette première session avait à l’ordre du jour l’examen du rapport annuel 2009-2010 et le programme d’activités 2010-2011. Créé en avril 2010 avec une durée de 4 ans, le projet d’amélioration de la capacité d’adaptation et de la résilience face aux changements climatiques dans le secteur agricole du Mali, est cofinancé par le Fonds mondial pour l’environnement, le Pnud et le gouvernement malien pour un budget de plus d’un milliard de nos francs. Sa mise en œuvre est assurée par le Pnud alors que la Direction nationale de l’agriculture en est l’agence d’exécution. C’est un projet qui couvre 6 communes rurales dans trois zones. Ces communes ont pour noms ; Sandaré, Masantola, M’Pessoba, Sinzana, Mondoro, Taboué. Son but est de réduire le risque d’insécurité alimentaire dû aux changements climatiques au Mali.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire générale du Ministère de l’agriculture, Moussa Léo Sidibé a expliqué que ce projet est d’une importance capitale pour le secteur agricole malien en ce sens qu’il ambitionne de développer des alternatives crédibles en vue de secourir la vulnérabilité des populations.
Pour la coordinatrice du projet, Mme Niambélé Aminata Diarra, le projet d’amélioration de la capacité d’adaptation et de la résilience face aux changements climatiques dans le secteur agricole du Mali s’articule autour de trois composantes essentielles : renforcer les capacités préventives et gérer les aspects liés à des changements climatiques ; poser des actions concrètes d’adaptation aux changements climatiques ; capitaliser les recommandations d’appui au cours de la mise en œuvre du projet.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 07/04/2011