CHANGEMENT DE LA POSITION FRANCAISE :

CHANGEMENT DE LA POSITION FRANCAISE :

Paris plaide pour des sanctions contre ceux qui entravent la paix au Mali
La France envisage de proposer au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution qui sanctionnerait ceux qui, au Mali, entravent la mise en œuvre de l’accord de paix conclu dans ce pays il y a 19 mois, a rapporté mardi l’ambassadeur français.

L’accord de paix conclu en juin 2015 entre le gouvernement malien et les rebelles a mis fin à des années de conflit dans le Nord du pays, mais sa mise en œuvre reste succincte.
Le Mali a repris le contrôle du Nord après une intervention de la France en janvier 2013 qui a permis de chasser les jihadistes, mais ces derniers restent actifs dans beaucoup d’endroits de la région.

L’ambassadeur français à l’ONU François Delattre a déclaré à des journalistes que des sanctions au Mali étaient quelque chose de « très important » et que la France voulait en discuter au Conseil de sécurité.
« La plus grande priorité en ce qui concerne le Mali est d’encourager une mise en œuvre rapide de l’accord de paix et de s’assurer que la mission de l’ONU sur place, la Minusma, ait tout ce dont elle a besoin », a ajouté M. Delattre.

Dans un rapport fin décembre, l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait invité le Conseil à étudier des sanctions ciblées contre ceux qui empêchent la mise en place de l’accord de paix.
« Le processus de paix au Mali se trouve à un moment critique », avait écrit M. Ban. Il y a eu des progrès mais « les parties signataires continuent d’être divisées sur des mesures clés provisoires, retardant les autres points » de l’accord.

PROCESSUS DE PAIX : Réunion importante hier à l’ONU sur le Mali
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi pour discuter de la situation au Mali. Les sanctions proposées autoriseraient l’ONU à mettre sur une liste noire des personnes et des entités et consisteraient-en des interdictions de voyager et des gels d’avoirs.
L’ONU a déployé 13 000 soldats au Mali dans la Minusma, considérée comme une des missions des Nations unies les plus meurtrières.

MINUSMA : L’Allemagne envoie 4 hélicos de transport et 4 hélicos de combat
L’Allemagne a donné la semaine dernière son accord pour l’envoi davantage de soldats avec quatre hélicoptères de transport et quatre hélicoptères de combat. M. Ban avait estimé que cette mission était sous-équipée et avait réclamé notamment des hélicoptères, des véhicules blindés de transport et des voitures blindées pour la police.
L’Allemagne a donné la semaine dernière son accord pour l’envoi davantage de soldats avec quatre hélicoptères de transport et quatre hélicoptères de combat.

Bruxelles vient de décider de rallonger le mandat de l’Eucap-Sahel/Mali pour deux ans supplémentaires. Une agence chargée de faciliter la restructuration du spectre sécuritaire malien mis à mal par la guerre civile. L’agence voit donc son mandat rallonger de 2 ans avec un budget 30 millions d’euros pour l’exercice 2017 à 2018.

UNION AFRICAINE : Le Mali réaffirme son soutien au Pr Abdoulaye Bathily
Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a réitéré, en marge du 27e Sommet France-Afrique, le soutien de son pays au candidat de l’espace communautaire ouest-africain, Abdoulaye Bathily, pour la présidence de la commission de l’Union africaine (UA).
Selon le patron de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, son pays « travaille dans le cadre de la Cédéao où il y a des concertations en cours pour soutenir, en priorité, le candidat ouest-africain ». Autrement dit, le Mali votera au 1er tour pour le Sénégalais Abdoulaye Bathily, seul candidat déclaré de l’espace communautaire ouest-africain à la présidence de la commission de l’UA.
Au cas où il y aurait ballotage et donc l’organisation d’un second tour pour départager les candidats, Abdoulaye Diop rappellera qu' »il y a une dynamique régionale dans laquelle le Mali se situe » et le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, « apprécie la situation à la lumière de cette dynamique régionale ».

GREVE DES MAGISTRATS : Les candidats au recrutement dans l’armée frustrés
L’appareil judiciaire du Mali est paralysé par la grève illimitée des magistrats. Une situation qui fait des déçus par ces temps de recrutement dans les Forces de défense et de sécurité.
La grève des magistrats pénalisent les candidats au recrutement dans les Forces armées et de sécurité maliennes. Le casier judiciaire et le certificat de nationalité, indispensables en l’occurrence, ne sont plus délivrés par les tribunaux.
Cette situation fait beaucoup de mécontents. « Ce qui se passe est inadmissible. Nous avons besoin de ces documents pour la constitution de nos dossiers, pas seulement pour le recrutement dans l’armée, mais pour d’autres dossiers urgents », peste Djibril Koné, un jeune diplômé.
La grève illimitée des magistrats, qui va occasionner des retards dans la constitution du dossier pour le recrutement risque de pénaliser plusieurs candidats potentiels. Ce qui amène certains à se demander si les autorités, « coupables » de cette situation, vont prendre en compte ce blocage et proroger la date limite du dépôt des dossiers.
« Beaucoup de candidats potentiels seront éliminés à cause de cette grève. Il va falloir que les autorités en tiennent compte et prolongent la date de dépôt qui doit se faire entre le 26 janvier et le 9 février 2017 », propose Yacouba Konaré.
En plus de ces conséquences, les prisonniers doivent prendre leur mal en patience en attendant un terrain d’attente entre magistrats et gouvernement.
Malgré l’urgence de la situation, les autorités compétentes se montrent indifférentes. Aucune négociation n’a été engagée depuis le début de cette grève, la semaine dernière. « Le gouvernement est le seul responsable de cette situation », souligne le président du Syndicat autonome de la magistrature (Sam), Mohamed Chérif Koné.
Les magistrats ont bénéficié du soutien du parti Sadi de Dr. Oumar Mariko et de l’Ordre des huissiers et des commissaires-priseurs du Mali. Ces derniers menacent de suivre les magistrats dans lutte « si ça continue ».
Youssouf Coulibaly