Soumaïla Diakité est de retour sur les lieux du « crime ». Le gardien de but de l’équipe nationale du Mali est en Afrique du Sud pour disputer le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014). Soit un an après voir éliminé l’équipe sud-africaine en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2013). Une soirée où le portier de 29 ans avait ébranlé la réputation d’invincibilité des « Bafana Bafana » à Durban.
En guise de félicitations, le capitaine des « Aigles », Seydou Keita, lui avait offert une montre de grande valeur. « Ce n’est pas celle que je porte là, sourit Soumaïla Diakité, tranquillement assis dans le hall d’un hôtel du Cap. Celle qu’il m’a offert est à la maison. Pour moi, c’est un souvenir et je l’adore. […] Je la regarde tous les jours ».
Soumaïla Diakité a le sourire lorsqu’on évoque cette séance de tirs au but où il avait à nouveau écœuré un pays hôte en quarts de finale d’une CAN (1). « Lors de ce match contre l’Afrique du Sud, j’étais dans un bon jour, se rappelle-t-il. J’avais arrêté trois penalties (sic). Ce sont beaucoup de souvenirs pour moi, ici ».
Un transfert en attente en Afrique du Sud
Les Sud-Africains n’en ont en tout cas pas voulu à Soumaïla Diakité d’avoir éliminé leur équipe nationale. A l’issue de la CAN 2013, des clubs locaux tentent même d’attirer le Malien. Mais l’affaire ne se conclura jamais. « Comme je ne parle pas anglais, c’est mon manager qui s’est occupé de tout, explique Diakité. Mais, cette année, il travaille encore pour que je reste ici. […] Tous les clubs peuvent m’intéresser en Afrique du Sud. Après, ça dépend des dirigeants ».
Soumaïla Diakité a envie d’aller voir ailleurs, après avoir multiplié les titres avec le Stade Malien. Avec le club de Bamako, le gardien a en effet remporté six championnats nationaux, trois Coupes du Mali et, évidemment, la Coupe de la Confédération 2009. « J’ai tout vu et tout donné à Bamako, assure-t-il. Et le club m’a tout donné aussi. Mais j’ai envie de partir, de regarder devant. Il faut que je joue avec des équipes professionnelles parce que je veux encore progresser petit à petit ».
Un palmarès vierge avec les « Aigles »
Si le palmarès de Soumaïla Diakité est assez riche en club, en équipe nationale, c’est une autre paire de gants. Celui qu’on surnomme « Soumi » a disputé plusieurs grandes compétitions avec les sélections maliennes : Coupe d’Afrique cadets 2001, Coupe d’Afrique juniors 2003, Coupe du monde juniors 2003, Jeux olympiques 2004 et quatre Coupes d’Afrique des nations (2008, 2010, 2012, 2013)… Mais il n’en a remporté aucune.
Alors, pour son premier Championnat d’Afrique des nations, Soumaïla Diakité espère aller enfin au bout. « Tous les joueurs veulent réussir quelque chose pour leur pays, avance-t-il. On va d’abord essayer de passer ce quart de finale (face au Zimbabwe, le 25 janvier au Cap), puis tout faire pour essayer de gagner le trophée, ici. »
Et s’il faut encore s’en remettre aux tirs au but, Soumaïla Diakité connaît déjà la formule. « On ne pense pas à ça pour le moment parce qu’on va se donner à 100% pour gagner ce match. Et si on ne peut pas gagner, on ira aux penalties (sic) », sourit-il.
(1) Soumaïla Diakité avait également éliminé le Gabon aux tirs au but, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012.
SOURCE: Autre Presse du 21 jan 2014.