CHAN 2011: La Côte d’Ivoire assure l’essentiel face au Mali

Les leçons de 2009 ont été tirées: l’équipe de Côte d’Ivoire, éliminée dès le premier tour du dernier CHAN, s’est imposée pour son premier match de l’édition 2011. Les Eléphants locaux ont battu 1-0 une équipe du Mali composée de jeunes joueurs, ce 6 février à Omdurman.

Zoumana Koné ouvre le score

L’inexpérience des Maliens explique peut-être leur manque d’agressivité en première période. Un manque qui s’est traduit par l’ouverture du score signée Zoumana Koné. A la 23e minute, le pensionnaire de l’AS Denguélé, laissé seul au point de penalty, reprend d’une tête piquée un centre venu de la droite. Le score à la pause est de 1-0.

En seconde période, le Mali a des opportunités pour égaliser. A la 58e minute, Alou Bagayoko flaire une mauvaise relance en retrait mais il vient buter sur Ali Sangare. Et à force d’attaquer, les Aigles se découvrent. A la 67e minute ils sont tout près d’encaisser un deuxième but. Après un beau mouvement collectif, Adama Bakayoko est lancé dans la surface, côté droit. L’attaquant devance le portier adverse Adama Keita mais sa pichenette n’est pas assez appuyée: le ballon est repoussé mais revient sur un joueur ivoirien dont la reprise s’écrase sur la barre puis rebondit devant la ligne de but. Les 22 acteurs en resteront là.

La Côte d’Ivoire a bien négocié sa première sortie avant de défier des Léopards congolais acculés après leur défaite 2-0 face au Cameroun. Jeudi 10 février, les Maliens affronteront eux les Camerounais avec l’obligation du résultat.

Côte d’Ivoire – Mali 1-0

Côte d’Ivoire : Zoumana Koné (23e)

CHAN 2011: LE CLASSEMENT DU GROUPE C

EQUIPES

Points

Buts pour

Buts contre

Différence

1. Cameroun

3

2

0

+ 2

2. Côte d’Ivoire

3

1

0

+ 1

3. Mali

0

0

1

–  1

4. RDC

0

0

2

–  2

Par David Kalfa

RFI 07/02/2011