Georges Kouadio, sélectionneur de la Côte d’Ivoire : « Ç’a été très dur car le championnat national n’a pas encore repris en Côte d’Ivoire. Mes joueurs n’ont pas produit le même jeu que d’habitude, lorsqu’ils sont en jambe. Mais ils ont assuré le résultat alors je ne vais pas faire la fine bouche. Je dois leur dire ‘merci’. Ils m’ont, en plus, surpris physiquement en tenant bien. C’est déjà pas mal même si sur le plan technique, on peut mieux faire. Les trois matches (du premier tour) seront aussi des matches de préparation. Si nous nous qualifions, nous serons complètement opérationnels lors de la deuxième phase. »
Hervé Diomandé, attaquant ivoirien :
« Cette victoire est une excellente chose qui nous met en bonne position pour les quarts de finale. […] La clé de notre victoire a été la combattivité car on a clairement démontré plus d’envie que l’adversaire. […] Sans être totalement au point, nous avons battu une équipe jeune. Nous aussi, nous sommes un jeune groupe, mais nous avons démontré plus de caractère. »
Amadou Pathé Diallo, sélectionneur du Mali :
« Cette défaite est une surprise pour moi car j’ai bien préparé ce match. J’avais tous les atouts pour le gagner mais nous avons perdu. […] Mes joueurs n’y ont pas cru et ils ont été un peu timides et tendres. Ça semblait tellement facile qu’on est tombés dans le jeu des Ivoiriens. Mes joueurs sont tous très jeunes. C’est leur première participation à un grand tournoi. Ils ont vu ce que c’était mais c’est trop tard : ils vont s’en mordre les doigts toute la nuit. »
Idrissa Traoré, milieu de terrain malien :
« On n’a pas bien débuté cette rencontre. La Côte d’Ivoire était bien en place durant les 15 première minutes et c’est pour ça que les Ivoiriens ont ouvert le score. On s’est ressaisis après mais pas assez vite et suffisamment. […] C’était une première sélection pour la plupart d’entre nous. Nous sommes une équipe très jeune, mais nous allons en tirer des leçons et nous préparer en conséquence avant d’affronter le Cameroun. »
Tous propos recueillis par D.K. et Eric Mamruth
Par David Kalfa
Rfi 07/02/2011