Championnats d’Europe d’athlétisme: fierté et déception française

Mahieddine Mekhissi avait 100 mètres d’avance. Intouchable, il se dirigeait triomphalement vers son 3è titre européen consécutif sur 3000 mètres steeple. Il s’est donc permis d’enlever son maillot, et de franchir la ligne d’arrivée torse nu, à la manière d’un footballeur exprimant sa joie après avoir marqué. Sauf que c’est strictement interdit par le règlement. On doit pouvoir voir le dossard d’un athlète jusqu’au terme de la course.

Yoann Kowal: « Il a gagné la course à la loyale, il a été le plus fort avec ses armes… Ca coupe une grosse partie du plaisir »Déclaré vainqueur de la course après la disqualification de Mahieddine Mekhissi-Bennadbad. 15/08/2014 – par RFI écouter

Dans un premier temps, le Français écope d’un carton jaune symbolique mais une heure plus tard, le couperet tombe. Mahieddine Mekhissi est disqualifié suite à une réclamation de la délégation espagnole. Le titre revient à l’autre Français de cette finale, Yoann Kowal, qui avait pris la 2è place de ce 3000 mètres steeple.

La délégation tricolore n’a décidément pas été épargnée par les officiels. Dimitri Bascou avait décroché la médaille de bronze du 110 mètres haies mais il a lui aussi été disqualifié après avoir marché dans le couloir d’un autre concurrent. En conséquence, c’est Pascal Martinot-Lagarde, qui était 4ème de la course, qui monte sur le podium. Une énorme déception tout de même pour le jeune Français qui était le grand favori de ce 110 mètres haies.

RFI