Championnats d’Afrique 2014: la Burkinabè Marthe Koala agrippe l’or

En lancer du marteau, l’Egyptien Mostafa Al Gamel s’est logiquement imposé avec un record de la compétition à la clé (79 mètres 09).
Ces Championnats d’Afrique 2014 d’athlétisme resteront quoi qu’il arrive une belle édition pour le Burkina Faso. Trois jours après Laetitia Bambara en lancer du marteau, une autre Burkinabè s’est couverte d’or. L’heptathlonienne Marthe Koala s’est en effet imposée, ce 13 août à Marrakech, permettant au Burkina Faso de décrocher deux titres lors d’une même édition, pour la première fois de son histoire.
Avec 5 454 points, Marthe Koala a devancé la Ghanéenne Elizabeth Dadzie (5 286) et la Sud-Africaine Bianca Erwee (5 086). « Contente ! Je suis trop contente ! a exulté celle qui avait disputé les Jeux olympiques 2012 sur 100 mètres haies. Je n’arrive pas à réaliser… C’est ma première grande médaille d’or chez les seniores. C’était vraiment serré et je me voyais finir quatrième. Et là, je suis vraiment surprise ».
L’Algérienne Yasmina Omrani, qui était en tête du classement, a abandonné la veille sur blessure. Elle était tenante du titre et son forfait a donc laissé la voie libre à Marthe Koala.
Dans les autres finales féminines du jour, les Kényanes Joyce Chepkirui (32 minutes 45 secondes et 27 centièmes) et Emily Chebet (32 minutes 45 secondes et 28 centièmes) ont fait la loi face aux Ethiopiennes sur 10 000 mètres, tandis que la Sud-Africaine Sunette Viljoen a écrasé la concurrence en lancer du javelot, avec un jet à 65 mètres 32, record de la compétition. C’est le quatrième titre continental de Viljoen après 2004, 2008 et 2010…
Mostafa Al Gamel en patron
Chez les hommes, la prestation la plus notable est venue du lancer du marteau où l’Egyptien Mostafa Al Gamel a battu le record de la compétition, avec un jet à 79 mètres 09. Le détenteur du record d’Afrique a nettement devancé le Sud-Africain Chris Harmse, le sextuple champion d’Afrique âgé de 41 ans, et le Marocain Driss Barid.
Un autre Marocain a glané du bronze : Mouhcine Cheaouri en saut à la perche (5 mètres), derrière le Tunisien Mohamed Amine Romdhana (5m) et surtout le Sud-Africain Cheyne Rahme (5m41, record de la compétition).
Toujours dans les concours, le Sud-Africain Khotso Mokoena a pris l’or en triple saut, après avoir déjà fini deuxième en saut en longueur, deux jours plus tôt.
Sur 100 m haies, les Nigérians ont trusté le podium avec Tyron Atkins, Alex Al Ameen et Martins Ogierakhi.
A noter enfin, que lors des demi-finales du 200 m messieurs, l’Ivoirien Wilfried Koffi Hua, champion d’Afrique sur 100 m, a battu le record national avec un temps de 20 secondes et 32 centièmes.
Ce 14 août, les Championnats d’Afrique d’athlétisme s’achèvent avec quinze finales, dont celles des 200 m hommes et femmes, du 800 m dames et les traditionnels relais 4×400 m.
Tous propos recueillis par notre envoyé spécial à Marrakech, Christophe Jousset

RFI