L’ASB, également, devait s’imposer pour confirmer sa bonne santé de la 9è journée qui l’a vu battre le Centre Salif Kéita (CSK) par le score de 3 buts à 1. Ayant toutes une obligation de résultat, les deux formations ne feront pas de round d’observation dès le coup d’envoi de la rencontre par le référé central, Mamadou Kéita. La technique adoptée est de jouer à terre et de profiter des erreurs de placement de l’adversaire.
Cette tactique payera en premier aux poulains de Boubacar Coulibaly (entraineur de l’ASB). A la 24è minute, suite à un centre à terre venu du flanc gauche, Drissa Ballo catapulte la balle au fond des filets de Cheick AC Sy (gardien du Djoliba). Mais le fait que le Djoliba a pris ce but n’a rien enlevé à la façon de jeu des deux équipes qui continuent de poser la balle à terre, avec un marquage strict. Les occasions sont trouvées d’un côté comme de l’autre, mais elles sont enrayées par les keepers et les défenses des deux groupes. En pensant partir à la mi-temps avec l’avantage d’un but à zéro, Sékou Diawara (capitaine de l’ASB) et ses camarades vont tomber dans la facilité en relâchant en fin de première mi-temps. Ce qui permettra aux Rouges de Hérémakono d’arracher l’égalisation à la 45è par l’intermédiaire de Mamadou Tandjigora par un coup de tête.
Au retour des vestiaires, les deux compositions reviennent avec la même rage de vaincre. Mais contrairement à la première période où ils ont été menés les premiers, les Rouges seront les premiers à prendre le taureau par les cornes en doublant leur score quelques minutes après la reprise par Ousmane Cissé suite à un coup-franc. Ce but des Djolibistes va mettre le feu aux poudres entre les deux équipes : l’ASB n’entend pas se faire battre et le Djoliba veut garder à tout prix son avantage. Malgré la détermination des deux équipes, et les changements effectués, le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central. Cette victoire permet aux Rouges de conserver la première place du championnat avec 23 points.
A Mopti, pour cette première journée, le Centre d’Animation Sportive de Sévaré (CASS) recevait le Stade malien de Bamako. Au terme de cette rencontre, les Blancs de Bamako ont remporté les trois points par le score de 1 à 0. Avec son deuxième succès après son inclinaison face au Djoliba lors de la 9è journée, le Stade peut s’estimer heureux d’être à côté des équipes qui jouent les deux premiers rôles. A Ségou, l’AS Bakaridjan et la Jeanne d’Arc ont partagé les points (1-1).
Hadama B. Fofana 18/012011