Championnat national : Le COB à l’épreuve du Stade malien

Le dernier match entre les deux équipes remonte à 2020

C’est le retour aux tâches domestiques pour le Stade malien après son élimination aux barrages de la Coupe de la Confédération par Al Ahly Tripoli.

L’équipe de Sotuba affronte le COB, demain samedi, au stade Modibo Keïta, au compte de la 6è journée du championnat national.

C’est le premier classique de la saison.

Les explications entre les deux équipes ont toujours tenu en haleine les supporters, même si la dernière victoire du COB contre le Stade malien remonte au 8 août 2016 (1-0), au compte de la 18è journée de la phase de poules de la saison 2015-2016.

Inutile donc de signaler que dans les confrontations directes, la balance est en faveur du Stade malien.

Lors des 12 dernières rencontres en championnat national, les Stadistes se sont imposés à 7 reprises contre 3 pour les Olympiens. Les deux équipes se sont neutralisées deux fois. Leur dernière confrontation remonte à l’exercice 2019-2020 du championnat national. Les deux formations étaient dans la poule A.

Au match aller, elles se sont quittées dos-à-dos (0-0), mais au match retour, le Stade malien l’a remporté 1-0. Si l’on en juge à travers les statistiques, l’on peut dire que les protégés de Jean-Christophe Gratecap aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic.

Mais, les statistiques sont faites pour être démenties. Certes battu par Yeelen olympique (2-0) lors de la précédente journée, le COB réalise un bon début de championnat. Lors de ses 5 premières journées, les Verts ont battu l’Usfas (1-0, 1re journée), LC. BA (1-0, 3è journée), l’US Bougouba (2-0), fait match nul contre les Onze Créateurs (0-0) et a perdu devant Yeelen olympique (2-0, 5è journée).

L’équipe de l’ex-Base compte 10 unités et occupe la 2è place du classement derrière l’ASKO (12 points). Quant au Stade malien, avec trois matches en retard, il occupe la 13è place du championnat avec 4 points.

Lors de la première journée, les Stadistes ont dominé l’ASKO (1-0) avant de faire match nul contre l’AS Douanes de Sikasso (0-0). Les trois autres matches ont été reportés pour cause de la Coupe de la Confédération.

Pour le technicien du COB, Dallamané Diallo, l’objectif de cette 6è journée est de remporter les trois points. «Nous allons aborder cette rencontre contre le Stade malien avec le même état d’esprit que les autres rencontres. Nous sommes à la phase aller du championnat, je suppose que les deux équipes ne se connaissent pas.

Nous sommes en train de nous préparer pour remporter les trois points», explique le technicien. C’est le même son de cloche du côté du Stade malien. « Après l’élimination de mon équipe à la Coupe de la Confédération, il faut obligatoirement se concentrer sur le championnat. Je connais un peu l’équipe du COB, à travers les informations que mon staff m’a données, mais le plus important pour moi, c’est d’essayer de remonter le moral de mes joueurs qui sont touchés pour la plupart par l’échec à la Coupe CAF », détaille Jean-Christophe Gratecap. «L’équipe doit avoir un état d’esprit concurrent. Nous allons jouer pour remporter les trois points contre le COB», ajoute le technicien français du Stade malien.

En deuxième heure, le public assistera au choc entre les Onze Créateurs (4è, 8 points) et l’Usfas (12è, 5 points). Yeelen olympique, 3è avec 9 points,affronte la lanterne rouge US Bougouba (18è, 1 point) toujours ce samedi au stade Mamadou Konaté. Cette rencontre est très importante pour ces deux équipes. Après ses deux victoires successives contre deux favoris du championnat,le Djoliba (1-0) et le COB (2-0), Yeelen olympiquecherchera à confirmer ces résultats. L’US Bougouba est dans l’obligation de réagir après 3 défaites de rang pour se relancer dans la lutte au maintien. Au même moment, l’USC Kita (14è, 4 points) reçoit l’AS Bakaridjan (9è, 6 points).

La 6è journée du championnat débute aujourd’hui. Le leader du classement, l’ASKO (12 points) en découdra avec l’AS Black stars (6è, 7 points). Cette rencontre sera suivie avec beaucoup d’intérêt. Les Oranges de Korofina mettront tout en œuvre pour garder la tête du peloton et ambitionneront de confirmer leur bon début de saison. Après avoir perdu la première journée devant le Stade malien 1-0, l’équipe du coach Alassane Barry a effectué 4 victoires d’affilée contre Afrique football élite (AFE, 1-0), le Réal (1-0), le CSD (3-2) et l’AS Douanes de Sikasso (1-0).

De son côté, l’AS Black stars, reste sur une belle victoire contre le Réal (1-0). L’équipe de Badalabougou occupe le 6è rang au classement avec 7 unités. Après la rencontre ASKO-AS Black stars, AFE recevra le CSD en deuxième heure. Le dimanche, trois rencontres sont au programme.

Au stade Modibo Keïta, LC. BA (11è, 6 points) en découdra avec le Djoliba qui partage la 4è place avec les Onze Créateurs avec 8 points en première heure alors que le Réal (8è, 7 points) jouera contre l’AS Police (7è, 7 points). Au stade Babemba Traoré, l’AS Douanes (16è, 3 points) croisera le fer avec l’ASOM (17è, 2 points).

Boubacar THIERO  / Source: L’EssorMali

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h : ASKO- S Black stars

18h : AFE-CSD

Samedi 11 décembre au stade Modibo Keïta

16h : Stade malien-COB

18h : Onze Créateurs-Usfas

Au stade Mamadou Konaté

16h : Yeelen olympique-US Bougouba

A Kita

15h45 : USC Kita-AS Bakaridjan

Dimanche 12 décembre au stade Modibo Keïta

16h : LC. BA-Djoliba

18h : Réal-AS Police

A Sikasso

15h45 : AS Douanes-ASOM