C’était sans compter sur la détermination des coéquipiers de Soumbeyla Diakité, le capitaine du Stade malien de Bamako. Un gardien qui quittera prématurément les pelouses du stade Omnisports Modibo Keita suite à une blessure.
C’est un but matinal de Morimakan Koita qui brisera les espoirs des Olympiens à la troisième minute de jeu. Après ce but, les jeunes du COB tentent de revenir en vain au score. Ils se heurtent à la hermétique défense du Stade malien de Bamako constituée autour de Moussa Dianko Coulibaly. À la 35è minute du jeu, Mamadou Coulibaly récupère une balle venant de son latéral Issiaka, il se défait du défenseur olympien qui le sauvait et envoie un bolide dans la cage d’Abdoulaye Samaké dit Porato. Un splendide but qui mérite d’être montré dans les écoles de football du Mali. La mi-temps intervient sur ce score de deux buts à zéro en faveur des blancs de Sotuba. Les poulains du président Boukary Sidibé Kolon reviennent requinqués et reprennent la maitrise du jeu en seconde période. Malgré les différents changements effectués par le coach du Club Olympique de Bamako, ils ne parviendront pas à retrouver le chemin des filets du Stade.
Lamine Diawara, le buteur Stadiste corsera même l’addition à la 93è minute de jeu sur penalty. C’est sur ce score de trois buts à zéro que l’arbitre renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires. Le Stade malien de Bamako empoche trois précieux points et s’envole doucement mais sûrement vers le titre de champion du Mali 2013. Juste après cette rencontre, la Jeanne d’Arc de Bamako a battu l’Association Sportive de Bamako par le score d’un but à zéro, une victoire qui permettra aux hommes de Galadio de gagner quelques places tout en s’éloignant de la zone de relégation.
Moussa Samba Diallo
Le Républicain Mali 2013-04-11 14:43:34