Et chaque équipe avait cinq compétiteurs à son compte. Les lutteurs ont combattu dans cinq catégories différentes : épreuves de 66 Kg, 76 Kg, 86 Kg, 100 Kg et de 120 Kg. Au terme des éliminatoires, dans la catégorie de 66 Kg, la finale a été disputée entre Cheik Diop de l’Usfas et de Mamadou Konaté de Tanga Sport. Elle a été remportée par le représentant de l’Usfas. Mamadou Saye de Mopti s’est classé troisième. Au niveau des 76 Kg, l’opposition entre Bekaye Traoré de Tanga sport et de Samba Samakan en finale, a tourné en faveur du joueur de l’Usfas. Bourama Arama de l’équipe de Ségou a enlevé la troisième place. S’agissant des poids de 86 Kg, la finale a opposé Malick Singaré de l’Usfas à Drissa Guindo de Dung-Yara. C’est le militaire qui a gagné ce combat aussi. Pour la catégorie de 100 Kg, Modibo de Tanga sport a gagné la partie sur forfait, son concurrent a été blessé après son duel contre Youssouf Guindo du grand marché en demi-finale. Le même Youssouf Guindo a été classé troisième.
Il faut souligner que le combat des joueurs de 120 Kg n’est pas allé à son terme. Tout simplement il faisait nuit alors qu’il n’y avait pas de lumière pour que les combats se déroulent normalement. Pour encourager les participants, les organisateurs ont prévu à chaque participant des régions 15.000 Fcfa et 10.000 Fcfa pour les participants de Bamako. En plus, tous les trois premiers de chaque catégorie ont reçu chacun une enveloppe.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Hamane Niang, a remercié tous les lutteurs et leur encadrement, la fédération malienne de la lutte traditionnelle, les partenaires et autres qui se sont impliqués pour que l’évènement ait lieu. Il a lancé un appel à tous de continuer sur cette lancée pour que la discipline ait plus d’engouement et de pratiquants encore afin qu’on enregistre des résultats sur le plan sous-régional et africain. Par ailleurs, il a indiqué que le soutien du département de la jeunesse et des sports ne fera pas défaut.
De façon générale, l’on dira que les organisateurs ont relevé le défi, mais force est de reconnaître que quelques couacs ont été décelés çà et là. Il s’agit des errements anormaux commis au niveau de la programmation des combats par les annonceurs, le désordre qui régnait sur le terrain de la part de certains responsables des équipes à l’image de celui de Tanga sport etc. Nous pensons que des dispositions seront prises pour que l’ordre, la discipline et le respect des décisions des arbitres prévalent lors de la prochaine édition. Cela passera forcement par le renforcement du dispositif de sécurité.
Ce tournoi a été sponsorisé par des partenaires comme Sotelma/Malitel, Toguna industrie, Bavaria etc. A l’occasion, le premier stage de formation des arbitres a été organisé à l’intention de cinq arbitres.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 30/11/2010