Championnat national de ligue 1 : Les Rouges trébuchent


La confrontation entre Djolibiste et Policiers était très attendue par le public sportif. Les Rouges avaient obligation de confirmer leur victoire de l’aller (2-1). Les policiers, quant à eux, devaient montrer que la victoire des Rouges à l’aller était due à une erreur de leur part. La confirmation des Rouges n’a pas eu lieu. Les policiers les ont tenus en échec par le score vierge de 0 à 0.

Ce score reflète  bien la physionomie du match. Car, les deux équipes ne sont pas du tout parvenues à montrer  un match de haut niveau. D’abord, en première période, on a vu les vingt et deux acteurs produire un football décousu. A l’image des rares occasions de but créées par les attaquants des deux équipes. Sur ce score de 0 à 0, l’arbitre central Abdoulaye Kéita renvoie les deux formations dans les vestiaires.

A la reprise, le Djoliba a opté de jouer plus à l’offensive. L’AS Police a préféré jouer à la défensive pour procéder par des contres. Mais le système des Rouges n’a pas payé. Leurs attaquants ont eu maintes occasions de buts. Mais hélas, la maladresse était au rendez-vous  jusqu’à la fin de la rencontre qui a même été émaillée d’incidents. Dans le temps additionnel, une erreur d’arbitrage du deuxième assistant Mariam Coulibaly a provoqué la colère des supporters du Djoliba. Du coup, ils se sont mis à jeter des projectiles. Les jets de projectiles provenant de la tribune du soleil ont atteint l’arbitre de touche.

Cet acte répréhensible des supporteurs des Rouges a obligé l’arbitre à arrêter la rencontre. Il faut toutefois signaler qu’il y a eu beaucoup d’erreurs d’arbitrage dans ce match. Malgré tout, les supporters de Hérémakono devraient plutôt s’en prendre à leurs joueurs et non aux arbitres bien que des lacunes aient été constatées ça et là. L’arbitrage a certes failli, mais ce n’était pas contre les Rouges seulement. Ils doivent donc chercher les explications de l’inefficacité de leurs attaquants qui ont toujours été bien été servis, notamment, par des centres venant de leurs couloirs.

La Fédération  malienne a aussi une part de responsabilité. Elle doit éviter de prendre à la légère les matchs du Djoliba et du Stade malien de Bamako même s’ils jouent avec des équipes de deuxième division. Elle doit, en conséquence, choisir de bons arbitres et juges de touches, lors de ces matchs, souvent à tension. Ce nul des Rouges leur donne 40 points et les met en mauvaise posture. Car, ils sont suivis par le Stade malien avec 39 points.

Et si le Stade gagne contre l’AS Réal, au compte de cette 19è journée, les Rouges céderont la première place aux Blancs. Si les Stadistes perdent, ils resteront à la deuxième place. En cas de match nul, ils rejoindront les Rouges à 40 points. En première heure, le Csk avait reçu le CS Duguwolofila. Cette confrontation s’est soldée par un nul de 1 but partout. Le CSK, battu à l’aller par 3 buts 1, n’a pas pu prendre sa revanche.

Hadama B. Fofana

 

Le républicain 10/05/2011