Techniquement et tactiquement, il a vu les deux organisations produire du beau football tant sur le plan offensif, défensif que d’occupation du milieu de terrain. Peu de gestes d’anti-jeu ont été faits par les vingt et deux acteurs.
Vu la détermination des deux équipes à remporter la partie pour bien se positionner dans le classement et prendre une sérieuse option pour le titre, il n’y a pas eu de round d’observation dès le coup d’envoi de la rencontre par le référé central, Boubou Traoré. Malgré la détermination des deux entraîneurs, les Algériens Ahcen A. Abdelmalek (Djoliba) et Djabar Kamel (Stade malien de Bamako), à marquer coûte que coûte, les deux rideaux défensifs se sont montrés intraitables face à leurs attaques adverses à l’image d’Ousmane Cissé et Alou Bagayoko (côté Djoliba), Mamadou Coulibaly et Cheick Tounkara (côté Stadiste). Aucun n’a pu avoir de solutions pour basculer la rencontre en sa faveur. Les deux formations se séparent par le score de 0 à 0 en première mi-temps.
De retour des vestiaires, les deux camps reviennent avec les mêmes intentions de gagner. Comme la première période, les attaquants des deux formations ont mis encore du temps pour déboulonner leurs défenses adverses afin de trouver les fonds des filets. Les quelques occasions trouvées ont été mises à côté soit par maladresse ou inefficacité devant les buts. Mais il a fallu attendre le temps additionnel (90è minute +2) pour voir Amadou Karembé, parti à la limite du hors jeu, ouvrir le score pour le Djoliba. Ce dernier venait juste de remplacer Ousmane Cissé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Il a été bien servi par Mahamane Cissé qui a lui aussi pris la place de Seydou Diallo sur le flanc droit. L’on dira seulement que le coaching de l’entraîneur du Djoliba a payé car il a juste remplacé les joueurs qui n’étaient pas dans le coup ce jour. Il faut dire que dans l’ensemble du match, le Djoliba avait plus le pied sur le ballon que le Stade.
L’entraîneur du Djoliba, Abdelmaleck, s’est réjoui d’abord de la victoire de son équipe. Une victoire, selon lui, qui leur permet de conserver le fauteuil de leader. Ensuite, il a reconnu avoir eu en face une équipe du Stade très bien en place surtout sur le plan défensif. De son point de vue, bien que son équipe ait gagné, le match était équitable.
L’entraîneur du Stade, Kamel Djabour, a souligné que c’était un match équilibré. «Chaque équipe pouvait marquer et remporter la victoire de son côté. Ça été le Djoliba, on les félicite. Nous, on a manqué d’efficacité». Deux autres rencontres ont eu lieu ce dimanche. A Koulikoro, le CSD a battu l’ASB par 2 à 0 et l’ASKO a été tenue en échec par CASS (1 à 1) à Bamako. Le samedi, La Jeanne d’ARC a été battue par le Réal (2-1) et le CSK s’est imposé contre l’Usfas (2-1). Après le Djoliba qui est en tête avec 19 points, le Réal occupe la deuxième place avec 18 points, suivi du CSD avec 15 points. La lanterne rouge est occupée par l’AS Police avec 2 points.
Hadama B. Fofana
11/01/2011